Le monstre du lac Van…

S’il existe de nombreuses légendes de monstres aquatiques de par le monde, celui du lac de Van semble être l’un des plus étrange…

Le lac de Van se situe en Turquie, au sud du Mont Ararat connu pour la célèbre arche de Noé. Le lac est assez grand, environ 3775 km². Sa profondeur maximale est de 451 mètres. Mais cet environnement est plutôt inhospitalier. En effet, l’eau est très alcaline et il n’y a que très peu d’animaux qui arrivent à y survivre. Malgré cela, depuis des siècles, des témoins affirment avoir vu quelque chose…

Au dixième siècle de notre ère, une légende arménienne parle d’un dragon d’eau appelé « Vishaps ». Mais ce n’est que plus récemment, à l’époque où l’empire Ottoman possédait ces erres que trois hommes racontèrent un bien curieux voyage. En 1889, ces voyageurs étaient passés près du lac. Ils racontèrent qu’en voulant se laver les mains dans l’eau un monstre serait sortie de l’eau. Il aurait attrapé l’un des hommes et l’aurait attiré vers le lac. Les deux autres auraient essayé de sauver leur ami en vain. La créature se serait enfoncée dans les eaux avec sa victime. Le corps n’aurait jamais été retrouvé.

Des témoins auraient aperçu le monstre au fil des années, mais c’est en 1995 qu’il aurait à nouveau fait la une des journaux.

Le 2 novembre 1995, un gouverneur de province aurait vu, d’après le Daily Telegraph, la créature. Il s’agissait d’un animal ressemblant à une sorte de dinosaure. Les autorités turques avaient envoyé des enquêteurs afin d’obtenir d’autres témoignages et plus d’information sur cet animal.

Un millier de témoignages auraient été recueilli. Mais c’est en 1997 qu’une vidéo a été prise.

La vidéo n’est pas de très bonne qualité. On peut voir des bosses sortir de l’eau, l’animal semble assez grand, mais difficile vraiment d’affirmer à quoi nous avons affaire. Une chose est certaine, le lac ne possède pas de poisson de grande taille, mais il pourrait s’agir d’un hippopotame ou d’autre chose. Pour les experts qui ont analysé les images, il ne s’agit pas d’un canular, mais rien ne permet de dire ce que c’est.

En 2006, un groupe japonais s’est rendu sur place et aurait découvert quelque chose de large nageant sous la surface sans toutefois déterminer ce dont il s’agissait.
Les recherches continuent, mais jusqu’à présent rien n’a été découvert. Toutefois, en 2019, un ancien château a été découvert au fond du lac datant entre le sixième et le neuvième siècle, peut-être que ces ruines modifient les courants et donnent l’impression de la présence de quelque chose sous l’eau…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :