En 2012, des tombes ont été retrouvées au Mexique, certains chercheurs pensent qu’ils auraient fait une très importante découverte archéologique…
Nous sommes à proximité du village d’Onavas, dans la région de Sorona au Mexique. Un cimetière a été découvert où serait enterrer vingt-cinq corps, dont treize ont subit des déformations crânienne, et sur ces treize, cinq ont eut des modifications des dents.
Même si d’autres corps ont été retrouvés avec de telles déformations, c’est une première découverte dans cette région. Plusieurs de ces squelettes ont aussi des ornements tels que des anneaux dans le nez, des boucles d’oreilles, des colliers et bracelets. Tout laisse à croire que ces individus étaient très importants pour la communauté.
Pour le moment, aucun autre site ne contient autant de corps modifié et il n’y en a aucun autre dans cette région. Il est possible qu’il y ait eut un échange de culture entre cette région et les populations qui pratiquaient déjà ce type de modification de corps.
Cette découverte reste tout de même une première et les scientifiques espèrent découvrir d’autre corps et d’éventuelles explications sur le rôle de ces modifications crâniennes. En effet pour le moment, personne n’a d’explication réel sur leurs objectifs, l’hypothèse couramment admise est qu’il s’agirait d’une forme de symbole lié à la fécondité, en effet, ces modifications sont généralement faites aux femmes. D’autres pensent que les civilisations qui ont pratiqué ces transformations se seraient inspiré d’être venu d’ailleurs…