Nous sommes en 1903 dans la petite ville de Van Meter. Durant plusieurs nuits pendant l’automne de cette année la plusieurs habitants respectables de cette cité ont affirmé avoir vu une étrange créature.
Tout commence par un vendeur qui aurait vu la créature voler au-dessus du toit des bâtiments de la ville. Le commerçant raconte que la créature était plutôt grande, environ deux mètres cinquante d’envergure avec des ailes semblables à celle d’une chauve-souris et la tête ressemblerait à celle d’un homme mais possédant des cornes et une sorte de rayon lumineux aveuglant lui partirait du front… L’homme raconte aussi qu’il aurait tiré à plusieurs reprises sur l’animal sans succès…
Le lendemain, le docteur ainsi qu’un des caissiers de la banque virent la même créature, ils firent feu aussi sans succès… D’après ce qui a été dit à l’époque, des empreintes de la créature furent prises. L’animal possédait d’après ces traces trois grosses griffes…
La nuit suivante, la créature aurait aussi été vue, mais plusieurs personnes se seraient mises en embuscade afin de se débarrasser du monstre. Les témoins l’auraient vu perchés sur un pylône téléphonique, elle serait descendue en sautillant tel un kangourou avant de s’envoler. Un instituteur en voyant la créature aurait parlé d’une créature du Diable.
Finalement, la créature revint avec une autre plus petite, sans doute une de ses rejetons, les habitants excédés les suivirent et découvrir que leurs repères se situaient dans une ancienne mine de charbon. Le lendemain, les habitants fortement armés entrèrent dans la mine, ils entendirent des bruits étranges provenant du fond, mais ne trouvèrent rien.
Étrangement après cette visite la créature ne réapparut plus… Les témoignages restent assez étranges, certains parlaient de créature mi-homme mi-animale, d’autres témoignages faisaient plus penser à un ptérodactyle. Les illustrations d’époque d’ailleurs font énormément penser aux ptérosaures, reste à savoir, si c’est le cas, s’il y a eut survivance de l’espèce, en effet d’autres histoires similaires sont apparut aux Etats-Unis et en France dans la même période. Certaines affaires sont même assez récentes. Un des plus célèbre est celle de Tombstone.
Plusieurs coupures de presse de l’époque existent, mais ne donnent pas vraiment plus d’information. Il y a une sorte de mélange de mythes et sans doute, une part de réalité au vu du nombre de témoignages. Il est improbable que nous découvrions un jour la vérité…