Il existe de nombreuses histoires d’objets et d’artefacts hantés. Un peu partout dans le monde on trouve des histoires d’objet possédé et une étrange poupée de ce type se trouverait à Hokkaido…
Nous sommes en 1918 lorsqu’un jeune homme d’Hokkaido de 17 ans achète pour sa petite sœur une poupée qu’il aurait trouvé à Saporro sur l’ile d’Hokkaido. Le jouet est d’assez petite taille, environ quarante centimètre, et elle porte un kimono traditionnel. Sa tête est en porcelaine et elle possède des yeux et des cheveux noirs. Malheureusement la petite fille décéda d’une grippe assez grave. Les parents placèrent sur l’autel de la famille la poupée comme souvenir de la petite fille.
Peu de temps après la mort de l’enfant et la mise dans l’autel de la poupée la famille se rendit compte de phénomènes étranges. En effet, petit à petit les cheveux de la poupée semblaient s’allonger. Finalement ils furent obligés de couper sa chevelure. Tout de suite les proches de l’enfant pensèrent que l’âme de la petite fille était entrée dans la poupée…
En 1938 la famille déménagea à Sakhalin mais de peur de perdre leur petite fille, ils décidèrent de l’emmener et de l’installer dans le temple de Mannenji. Les proches de l’enfant racontèrent les phénomènes paranormaux entourant la poupée et un prêtre accepta de la placer sur un autel. Le temple prit donc en charge le jouet, coupant régulièrement ses cheveux.
La poupée est encore aujourd’hui dans le temple, toujours dans une petite boite en bois et ses cheveux continuant à pousser, les prêtres continuant à entretenir le possible réceptacle de l’âme de la petite fille…
Cette histoire est très connue et des films et roman parlent de cette étrange histoire. Reste à savoir pourquoi les cheveux poussent, simple canular qui est transmis dans le temps ou véritable phénomène paranormal qui n’a pour le moment aucune explication ? La poupée est toujours exposée et il faut espérer qu’un jour le mystère soit résolu…