La singulière danse de Strasbourg…

Nous sommes en juillet 1518, dans la ville de Strasbourg. Si l’on en croit les témoignages de l’époque, une femme appelée Fran Troffea se met à danser soudainement dans les rues. Il semblerait que cette femme aurait dansé pratiquement une semaine sans s’arrêter. Mais ce qui est le plus étonnant, c’est que rapidement plusieurs personnes auraient fait de même et au bout d’un mois, ce fut environ quatre cents personnes qui dansèrent sans s’arrêter…

Rapidement, les autorités locales commencèrent à s’inquiéter. Plusieurs médecins furent demandés afin de savoir d’où ce mal provenait. Les connaissances de l’époque n’étaient pas nécessairement grandes et les médecins conclurent, après avoir écarté toute explication irrationnelle, des causes liées à une maladie qu’ils dirent naturelle… Finalement, ils pensèrent que la seule guérison possible était encore plus de danses… Ils allèrent jusqu’à construire un podium et engager un orchestre pour que les « malades » puissent danser librement.

Cette solution ne fut tout de même pas aussi bonne que cela, il semble que plusieurs dizaines de personnes périrent d’épuisement ou de crise cardiaque…

D’après les témoignages de l’époque, les personnes qui dansaient semblaient avoir peur de ce qui se passait, ils étaient affolés et ne semblaient, en aucun cas, heureux de cette situation. Les « danseurs » étaient dans l’incapacité totale de s’arrêter. Pour ceux qui réussir à stopper, le phénomène fut soudain et sans plus d’explication que, lorsqu’ils avaient commencé. Depuis, plusieurs théories ont été données, mais sans vraiment résoudre l’affaire. Certains ont pensé qu’il pourrait s’agir de convulsions et d’hallucinations qui pourraient être liées à l’ergotisme. Cette intoxication est liée à l’ergo de seigle, un champignon, dont les effets sont similaires à ceux du LSD. Un tel empoisonnement pourrait être lié à de la farine contaminée. D’autres ont émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un cas d’hystérie collective. D’autres ont parlé de secte ou de mouvement similaire… Nous n’aurons probablement jamais de conclusion sur cet étrange cas. Il semble que des faits similaires se soient passés à plusieurs endroits un peu partout dans le monde, mais toujours sans explication…



Catégories :Mystère & co

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :