Crypto & Créatures

L’étonnante histoire de Zana…

Nous sommes dans les années 1850 en Géorgie. Un groupe de chasseur qui se déplaçait dans les forêts de la région du mont Zaadan aurait aperçu une étrange créature. Ils n’avaient jamais vu une telle créature auparavant et ils décidèrent de l’attraper. La tache fut rude, mais les chasseurs auraient finalement réussi à la capturer.

Cette créature femelle semblait assez trapue, couverte d’un pelage roux et semblait posséder une force assez exceptionnelle. Le visage et les mains étaient les seules parties de son corps qui n’étaient pas recouvertes de fourrure, mais la peau y était de couleur foncée. Son nez était aplati et la forme de son visage était assez semblable à celui d’un singe. Elle ne s’exprimait que par des cris. Elle fut baptisée Zana par son propriétaire qui l’enferma durant environ trois ans dans une cage. Pendant cette période, il essaye de la domestiquer et, finalement, il y parvint plus ou moins. Son attitude qui au départ était agressif devin plus doux. Finalement, il la fit sortir. Il semble que celle-ci aida son propriétaire dans divers travaux. Par contre, mais si son comportement fut de plus en plus humain, elle refusa de s’habiller et ne pue jamais parler. Elle s’habitua à ces conditions de vie, et il est dit qu’elle se promena souvent dans les collines. Étrangement, l’histoire raconte qu’elle eut plusieurs enfants, en tout cinq. Les sources divergent quant à la paternité de ces enfants, certains disent qu’ils s’agiraient du propriétaire de la créature, d’autres parlent de villageois.

Ce qui est sûr, c’est que le premier décéda après que Zana l’a baigné dans l’eau glacée. Pour éviter à nouveau, une telle situation ses enfants suivants furent confié à des nourrices. Il y eut deux garçons (Dzhanda et Khwit Sabekia, nés ,en 1878 et, 1884), et deux filles (Kodzhanar et Gamasa Sabekia, nées, en 1880, et 1882). Ses enfants étaient, d’après les témoins, intelligents et avaient une apparence humaine. Il semble qu’ils eussent à leur tour des enfants.

Zana décéda en 1890, il semble qu’elle ne subit pas de signe de vieillesse, son pelage n’eut pas de changement de couleur. C’est en 1964 qu’un scientifique russe, Boris Porshnev décidé d’étudier de plus près cette histoire. Il se rendit sur place et rencontra des témoins de l’époque ayant côtoyé Zana. De plus, il semble qu’il ait pu rencontrer des descendants de Zana. Ceux-ci possédaient une peau de couleur sombre un nez aplati et une force musculaire supérieure à la moyenne. Les recherches pour retrouver la sépulture de Zana ne donnèrent rien. Par contre, le corps d’un de ses enfants fut exhumé. Ce fut celui de Khwit. D’après les analyses d’anthropologue, le crâne possédait à la fois des caractéristiques modernes et archaïques, au point que certains éléments pourraient le faire s’apparenter à celui d’un homme de Neandertal. La question qui se pose est de savoir qui était Zana, était-elle une almasty, créature sauvage cousin du Bigfoot connu dans la région ? Ou bien était-elle une cousine de l’homme de Néandertal qui serait restée en l’état dans la région ? Difficile à savoir. Le fait qu’elle ait pu se reproduire avec des êtres humains prouve qu’elle avait beaucoup de similitudes avec l’homme. En effet, l’hybridation n’a jamais fonctionné avec aucun animal.

Finalement une analyse ADN récente sur ses descendants aurait déterminé que Zana était d’origine d’Afrique subsaharienne. On ne sait pas vraiment ce qu’une femme de cette origine aurait fait à cet endroit. On pense qu’elle aurait pu être une esclave ou bien qu’une population ancienne se serait implanté ici. Son histoire reste un mystère…

Publicités

Catégories :Crypto & Créatures

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.