L’histoire de Theiss de Livonie, Loup-Garou au service de Dieu…
Dans les années 1600, plusieurs procès ont eu lieu en Livonie, ces procès mettaient en cause des Loup-Garou qui se disaient au service de Dieu…
En 1692, Thiess est mis au arrêt par l’inquisition. En effet, il est soupçonné d’être un Loup-Garou et d’avoir pactisé avec le Diable. Étrangement, notre homme ne conteste pas d’être un lycanthrope, mais, pour lui, il serait au service de Dieu.
L’homme raconte que lui et d’autres hommes se sont transformés en loups et se seraient redu en enfer trois fois. Le jour de la Sainte-Lucie, à la Pentecôte et le jour de la Saint-Jean. Ces hommes étaient partie pour combattre des sorciers et des sorcières.
Thiess a affirmé que le chef des êtres maléfiques s’appelait Skeistan. Les sorciers cherchaient à détruire les récoltes en volant les graines et en volant les animaux. Les Loups-Garous se battaient contre les sorciers avec des barres métalliques et les sorciers avec leurs balais. Durant une bataille Skeitan a cassé le nez de Theiss avec un balai enveloppé dans la queue d’un cheval.
Les juges n’arrivaient pas à croire les propos de Theiss. En effet, pour tout le monde à l’époque, les Loups-Garous étaient des créatures démoniaques. Lorsqu’ils ont demandé ce qui est arrivé aux âmes des loups-garous, Thiess a dit qu’ils étaient allés au ciel parce qu’ils faisaient l’œuvre de Dieu. Il a dit qu’il y avait des loups-garous en Allemagne et en Russie combattant des sorcières.
Le tribunal chercha à faire avouer que Theiss avait fait un pacte avec le Diable. Mais celui-ci refusa désespérément. Theiss fut condamné a être fouetté pour idolâtrie.
Entre 1610 et 1650, des centaines de procès ont eu lieu. Des hommes et des femmes ont été condamnés pour sorcellerie. Pour beaucoup de personnes, les Loups-Garous étaient des sorciers qui se transformaient en loup.
Est-ce que Theiss et ses camarades avaient essayé de cacher leurs crimes en se faisant passer pour des chasseurs de sorciers? Difficile à dire. Dans tous les cas, cette histoire est des plus singulière et on s’image à croire à ces lycanthropes chassant les êtres démoniaques…
Je vous conseille la lecture des ouvrages de Carlo Ginzsburg!
Qu’y a-t-il de commun entre le procès d’un loup-garou en Livonie, les chamans androgynes scythes imaginés par le philologue suisse Karl Meuli et les réactions à l’attentat contre Charlie Hebdo?
C’est ici que ça se passe : https://www.letemps.ch/culture/loupgarou-etait-un-resistant
Max