En 1968, un sous-marin acheté par Israël a l’Angleterre disparait sans laisser de trace. Son naufrage serait lié à un ovni…
En 1968, le sous-marin Dakar fraichement acheté par Israël quitte la ville de Portsmouth en Angleterre. L’itinéraire prévu avait été choisit comme étant sans aucun danger. Il devait arriver trois semaines plus tard dans la ville de Haïfa.
Le 9 janvier, le sous-marin est vu pour la dernière fois. La communication avec l’équipage a été maintenue jusqu’au 24 janvier. Après avoir franchi l’île de Crète, le capitaine du sous-marin, Yaakov Ranaan, a annoncé que le Dakar arriverait à Haïfa presque un jour plus tôt que prévu.
Malheureusement, ce fut la dernière communication que fit le sous-marin. Les autorités ont cherché à contacté le sous-marin mais en vain. Les familles de l’équipage se sont inquiété mais le gouvernement a affirmé que la perte des communications était lié à une tempête de sable. Deux jours plus tard, le Premier ministre du pays a admis que la communication avec les sous-mariniers avait été perdue.
Durant cinq ans, les recherches dans la zone où le sous-marin a été perdu n’ont rien donné. Seulement 31 ans plus tard, en 1999, les submersibles américains, peignant le fond de la zone aquatique entre Chypre et la Crète, ont remarqué un objet étrange. Il s’est avéré être le sous-marin Dakar.
En observant l’épave, les militaires n’ont rien trouvé qui aurait pu être la cause du naufrage. Le navire était intacte. Les documents officiels sur les résultats de l’enquête sur le sous-marin n’ont été déclassifiés qu’en 2015. Selon ces rapports, le sous-marin Dakar n’a pas été attaqué, la cause de l’inondation a été la défaillance mystérieuse de tous les systèmes. Mais rien n’expliquait la défaillance de ces équipements.
Des tentatives ont été fait de renflouer le bâtiment mais en vain. Seule une toute petite partie a été remonté. Mais rien n’a permis d’expliquer la perte du sous-marin.
Des chercheurs indépendants ont trouvé des entrées dans un rapport d’archives au Royaume-Uni. Il a déclaré que le chalutier de pêche d’Angleterre avait enregistré un objet lumineux rond de 22 mètres dans la zone de la future catastrophe sous-marine de Dakar. L’objet aurait ensuite plonger avant de disparaitre totalement.
Certaines personnes pensent que l’objet en question aurait pu s’approcher du sous-marin et aurait rendu ses appareils hors d’usage. Difficile toutefois de confirmer ou infirmer cette hypothèse…
Le INS Dakar est un sous-marin israélien modifié de classe T initialement appelé HMS Totem (P352) dans la Royal Navy. En 1965, il a été acheté par la marine israélienne qui le renomma. Il est l’un des quatre sous-marins à avoir mystérieusement disparu en 1968 ; les autres étant le sous-marin français Minerve, le sous-marin américain USS Scorpion et le sous-marin soviétique K-129.
Le 17 janvier 1970, le journal égyptien Al Akhbar rapportait que le Dakar avait été coulé par un navire de guerre égyptien muni de grenades sous-marines . La marine israélienne avait pris au sérieux ces informations mais le gouvernement israélien a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve pour étayer les accusations officieuses égyptiennes.
Selon les estimations des experts cités par la presse, le Dakar aurait été écrasé par la pression de l’eau après avoir plongé trop profond.
Avant même la traversée, des officiers avaient mis en garde contre le risque d’accident que pouvaient causer des modifications techniques apportées à la demande d’Israël au bateau.
Seuls le pont du Dakar et le bord avant de sa voile (la partie avant de la tourelle) ont été récupéré. Ils sont exposés à l’extérieur du musée naval de Haïfa.
https://wikiimg.tojsiabtv.com/wikipedia/commons/thumb/5/58/HN-INS-Dakar-2.jpg/1280px-HN-INS-Dakar-2.jpg
Si la cause exacte de la perte reste inconnue, il semble qu’aucune mesure d’urgence n’ait été prise avant que le Dakar ne plonge rapidement à sa profondeur maximale, ne subisse une rupture catastrophique de la coque et poursuive sa plongée vers le fond. La bouée de secours a été libérée par la violence de l’effondrement de la coque, et a dérivé pendant un an avant de s’échouer à terre.
Chaque année à la date d’anniversaire de la disparition du sous-marin, une cérémonie organisée par la marine Israélienne en présence de généraux et de représentants du ministère de la défense, à lieu sur le mont Herzl à Jérusalem au mémorial construit en son hommage.
Depuis cet évènement, la marine israélienne a réduit les effectifs des marins à bord des navires en mer pour qu’un drame de cette ampleur ne puissent jamais se reproduire.
Max