Il existe au Japon une mystérieuse pierre appelé Sessho-seki, ou pierre tueuse. Le rocher est connu comme étant possédé par un esprit…
Selon la légende au Japon, le rocher sert en quelque sorte de prison surnaturelle pour une femme nommée Tamamo-no-Mae, qui a été surprise en train de comploter contre l’empereur du pays Konoe il y a près d’un siècle. Après avoir été capturée, raconte l’histoire, elle a révélé que sa véritable identité était celle d’un renard mystique à neuf queues et, après avoir été tuée pour la tentative de coup d’État, l’esprit de l’entité s’est transformé en « pierre tueuse ».
Selon l’otogi-zōshi, lorsque le renard à neuf queues a été tué par le célèbre guerrier Miura-no-suke, son corps est devenu le Sessho-seki. Plus tard, un prêtre bouddhiste appelé Genno s’est arrêté pour se reposer près de la pierre et a été menacé par l’esprit de Tamamo-no-Mae. Genno a accompli des rituels d’exorcisme et a supplié l’esprit de considérer son salut. Tamamo-no-Mae cécha et jura de ne plus jamais hanter la pierre.
Dans la mythologie japonaise, on dit que la pierre tue quiconque entre en contact avec elle.
Le 5 mars 2022, la pierre a été mystérieusement découverte brisée en deux. Certaines personnes pensent que l’esprit qui était enfermé dans le rocher se serait échappé…
C’est à Nasu, zone volcanique jouxtant les préfectures de Fukushima et de Tochigi, sur l’île de Honshu au Japon, que se trouve la célèbre « killing stone ». Une pierre enregistrée comme « site historique local » en 1957.
Alors que certains médias locaux tentent, quant à eux, de rationaliser l’évènement en assurant que la scission de la pierre n’est rien d’autre que le fruit de son érosion naturelle, entamée il y a de ça plusieurs années, d’autres encore, préfèrent en rire.
Comme on peut le voir sur cette vidéo la pierre a déjà des lignes de fracture qui correspondent exactement ou la rupture a eu lieu. Un simple mouvement de terrain pouvait entrainer la dislocation de la roche à cet endroit.
https://youtu.be/QnVKHcmHb7o
Au Japon les traditions relatives aux esprits ont la vie dure.
On ne peut parler du folklore japonais sans penser aux yōkai. Dans les forêts, les villes, les maisons… ces esprits sont partout autour de nous. Les yōkai sont des créatures surnaturelles très présentes dans la culture japonaise. Le terme yōkai peut se traduire par « esprit, démon ou fantôme ». Il en existe une grande variété, allant du plus effrayant au plus loufoque.
Depuis la nuit des temps, ces esprits malveillants ou juste farceurs inspirent de nombreux artistes au pays du soleil levant. Ainsi on les retrouve depuis le Moyen-âge, dans les peintures, les sculptures, les estampes, et plus récemment dans les jeux vidéo ( Ex : Yo-Kai Watch ) et les mangas ( Ex : Le voyage de Chihiro, film de Hayao Miyazaki en 2001).
Pour ceux qui n’ont pas vu le film, je vous le conseille. La morale du voyage de Chihiro nous apprend que, dans la vie, il faut s’accrocher et ne pas perdre courage.
Max