Cette curieuse histoire se déroule en 1931, la famille Irving aurait été hanté par une mystérieuse Mangouste parlante…
En septembre 1931, la famille Irving, composée de James, Margaret et d’une fille de 13 ans nommée Voirrey, a affirmé avoir entendu d’étrange bruit de grattement derrière les murs. Elle aurait aussi entendu des voix.
Selon la famille, une créature nommée Gef s’est présentée. Elle leur a dit qu’il s’agissait d’une mangouste née à New Delhi, en Inde, en 1852. Gef avait la taille d’un petit rat à la fourrure jaunâtre et à la grande queue touffue.
Gef semblait être un animal très intelligent, la créature leur parlait régulièrement. Elle racontait aussi des choses étranges. Un fois, elle affirma être une sorte de monstre.
Les Irving ont fait diverses affirmations au sujet de Gef. Il aurait gardé leur maison et les aurait informés de l’approche de personnes inconnues. Ils ont dit que si quelqu’un avait oublié d’éteindre le feu la nuit, Gef descendait et arrêtait le poêle. Et chaque fois que des souris entraient dans la maison, Gef aurait assumé le rôle du chat, bien qu’il ait préféré les effrayer plutôt que de les tuer.
De nombreux curieux ont voulu voir la créature mais en vain. Des personnes racontent toutefois avoir entendu la voix de la Mangouste.
Margaret et Voirrey Irving quittent la maison en 1945 après la mort de James Irving. Ils auraient dû vendre la ferme à perte parce qu’elle avait la réputation d’être hantée. En 1946, Leslie Graham, l’agriculteur qui avait acheté leur ferme, affirma dans la presse qu’il avait abattu Gef. Le corps exposé par Graham était cependant noir et blanc et beaucoup plus grand que la célèbre mangouste. Voirrey Irving était certain qu’il ne s’agissait pas de Gef. Elle est décédée en 2005. Dans une interview publiée tard dans sa vie, elle a soutenu que Gef n’était pas une invention.
La description de cette bestiole fait plus penser à un écureuil qu’à une mangouste.
Qu’il s’agisse d’une mangouste parlante, d’un poltergeist ou d’un canular élaboré, Gef, le mystérieux «Dalby Spook» est l’un des personnages les plus fascinants du folklore britannique.
Comme c’est inévitablement le cas dans les petites communautés comme celle de l’île de Man, les ragots sur les Irving et leur mystérieux «effroi» se répandent rapidement dans le village.
Gef a même recueilli une ou deux mentions dans la presse locale, sous des titres tels que «Man-Weasel» Mystery Grips Island: Queerest Beast parle au journaliste du «Daily Dispatch» »(Daily Dispatch, 1932).
Dans le livre de Christoffer Josiffe on peut notamment lire ceci :
« les membres de la communauté manx locale racontaient comment Voirrey se rendait souvent à l’école ou dans le village en train de parler à Gef, qui l’accompagnait. (Bien que Gef ne puisse pas être vu. »
« Cela a conduit les sceptiques à se demander si la « voix » de Gef était en fait celle de Voirrey depuis le début et simplement le résultat du talent de la fille pour la ventriloquie (Josiffe, p.260). »
Les enquêtes de Dennis et Harry Price n’ont jamais été en mesure de fournir des preuves réelles à l’appui des affirmations des Irving, ni de prouver ou de réfuter de manière concluante l’existence de Gef.
Harry Price était sceptique et a écrit dans une correspondance privée que «l’affaire est susceptible d’une explication psychologique», précisant que «… Toute la famille doit y être mêlée mais il reste encore la question du mobile… Le motif de l’imposture est bien plus profond que la simple publicité. Et c’est ce qui rend l’affaire si intéressante ».
Max
La bonne vieille idée qu’un animal anormalement plus intelligent que les autres de son espèce serait capable de parler une langue d’humain. Déjà, évidemment, sa bouche, ses lèvres, sa langue, ses cordes vocales et tout ça, ne sont pas faits pour parler l’humain mais pour produire les sons propres à son espèce. Mais surtout, derrière ça il y a l’idée prétentieuse qu’on parle car on est intelligents alors qu’eux ne font que des bruits insensés car ils sont bêtes. Les membres de chaque espèce communiquent beaucoup entre eux mais d’une manière trop différente pour que les autres espèces, y compris nous, y comprennent quoi que ce soit. Comme quand on voit les chats se toucher le museau et qu’on croit tous qu’ils se font juste un bisou, alors qu’en réalité ils se racontent des trucs avec un échange d’odeurs. Pour beaucoup d’espèces, l’idée de communiquer avec des sons comme nous ne semblerait donc même pas logique…
( Ca me rappelle que quand j’étais tout petit je parlais aux animaux en croyant vraiment qu’ils allaient répondre. Le problème, c’est que quand j’allais parler aux vaches de la patûre à côté de chez moi, quelques fois ma soeur et mon frère me faisaient des blagues, ils se cachaient et répondaient en me laissant croire que c’était les vaches qui me répondaient. Résultat j’ai continué de croire jusqu’à mes cinq ou six ans que les animaux pouvaient réelement parler. Puis ma soeur m’a enfin avoué la supercherie et expliqué que les animaux communiquaient mais pas comme nous. C’était une partie mignone de mon enfance. )
Pour cette histoire, je dirai qu’une des personnes était ventriloque. J’ai une histoire de famille à ce sujet, un truc que ma mère nous racontait et nous disait de ne pas ébruiter, mais ça date de presque cent ans donc je m’en fous. Son grand-oncle était ventriloque et avait voulu faire une blague à des gens pour faire croire que sa maison était hantée. En un rien de temps la situation lui avait échappé, beaucoup de gens avaient voulu venir voir ça et lui proposaient de payer pour visiter la maison et entendre le fantôme. C’était allé trop loin pour qu’il avoue la supercherie. Des gens venaient même d’autres pays, notamment une équipe avec de drôles d’appareils. Et il n’a jamais avoué, il a fini par vendre sa maison pour fuir tout ça, et elle est restée soit-disant hantée pendant longtemps…
(oups j’ai été très bavard, désolé)
@Diego, excellente anecdote !