Il existe en Afrique du Sud une région appelé Karoo, une légende raconte que des créatures similaires aux sirènes y vivraient, d’étonnantes représentations ont été retrouvées sur des grottes…
C’est au XVIIe siècle que cette région a été explorée par des colons. Des histoires racontent que de curieuses créatures y vivraient depuis des siècles. La « Watermeid » (ou sirène Karoo) vivrait dans cet endroit. Ces contes sont transmis de pères en fils. D’après les mythes, ces créatures attireraient les hommes et les noieraient.
Pour beaucoup de personnes, il ne s’agirait que d’histoire, mais des découvertes archéologiques assez étonnantes ont été faites. En effet, sur les parois de grottes ont été retrouvé des peintures rupestres des plus étonnantes.
On peut voir sur ces représentations au milieu d’homme ce qui ressemble à des créatures humanoïdes possédant des queues de poisson. Les représentations classiques que l’on a des sirènes et qui ont été peintes il y a plusieurs centaines d’années.
Ces dessins ont été peints dans des régions éloignées qui n’ont pas été en contact avec des civilisations qui ont développé des traditions sur les sirènes tel qu’on les connaît. Il est intéressant de voir que l’on peut voir des créatures similaires aux sirènes un peu partout dans le monde. Difficile de croire à une simple coïncidence.
Est-ce qu’il existe des êtres de ce type ? Au Japon, en Europe, en Afrique on trouve des descriptions de sirènes. Des civilisations qui ne sont jamais rentré en contact ont des histoires similaires. Peut être un jour nous aurons une explication, dans tous les cas ces différentes légendes sont trop similaires pour ne pas être basé sur quelque chose de réel…
Le Karoo est un mot Khoïkhoï qui en afrikaan signifie « grande terre de la soif » ou « le pays de la soif ».
Il couvre presque un tiers de la superficie de l’Afrique du Sud.
Le Karoo est un semi-désert, Il y fait chaud le jour et très froid la nuit.
L’été la température peut monter jusqu’à 50°.
Après avoir été un marécage à l’époque des dinosaures, le Karoo est de nos jours une région aride, presque totalement privée d’eau en surface, sauf pendant de brèves périodes où les orages gonflent les rivières asséchées et accélèrent ainsi l’érosion.
Bref pas de quoi vraiment attirer les touristes en mal de sensations.
De pour des dessins qui ont été peints dans des régions éloignées et qui n’ont pas été en contact avec des civilisations, ceux-ci semblent avoir conservé une remarquable fraicheur alors que toutes les autres peintures ont été pratiquement effacées par le temps.
Moi je dis ça….!
Max