En janvier 1922, le fermier Alexander MacDonald, sa femme Janet et leur fille adoptive Mary Ellen s’enfuirent de leur maison à Caledonia Mills, en Nouvelle-Écosse, après une vague d’activité poltergeist, dont plus de 30 incendies inexpliqués…
C’est l’année précédente que les phénomènes ont commencé à se déclarer. D’après les témoignages de la famille, des feux se déclaraient un peu partout dans la maison même sans qu’il n’y ai la moindre étincelle ou flamme à coté.
On disait que tout, du papier peint aux serviettes mouillées, s’enflammait : la situation devint si grave que la famille organisa une sorte de « surveillance de quartier » pour se prémunir contre les pyromanes, mais on n’en trouva jamais aucun.
Finalement après pratiquement un an dans cette maison, la famille décida de quitter les lieux.
Une fois que la famille a quitté la maison, les journalistes et les enquêteurs paranormaux en puissance y ont emménagé. Même Sir Arthur Conan Doyle a été invité à explorer le phénomène. Parmi les récits les plus remarquables, citons ceux d’Harold Whidden, journaliste du Halifax Herald, et du détective de police Peachey Carroll, qui a passé deux nuits dans la maison.
L’activité était pratiquement totalement arrêtée. Rapidement on conclut que la famille ou un de ses membres étaient responsable des phénomènes paranormaux qui se déroulaient dans la maison.
La jeune fille fut à jamais traumatisée par ces expériences. Et on la décrivit comme étant la cause de cette affaire. On ne sera sans doute jamais si c’était ou non le cas.
Il semble toutefois que le phénomène des poltergeist est lié à la présence d’adolescent et cette affaire pourrait en effet le confirmer.