Share

Un mystérieux texte a été retrouvé à Wawa au Canada

Par hollowsoul · 2 juillet 2025

Depuis sept ans, l’archéologue Ryan Primrose, directeur du Centre d’éducation archéologique de l’Ontario, a étudié de mystérieux symboles gravés dans le substrat rocheux profond d’une forêt de l’Ontario. Le texte a finalement été déchiffré mais sa présence reste étrange.

Le rocher, qui présente 255 marques étranges ainsi que l’image d’un bateau, ne ressemble à rien de ce qui avait jamais été trouvé auparavant dans la région.

Ce type de caractère n’avait jamais été trouvé dans la région. Finalement, le chercheur suédois Henrik Williams a finalement découvert la traduction de ce texte.

Les deux chercheurs ont déterminé que les symboles bizarres étaient en fait des runes nordiques qui épelaient une version 1611 de La Prière du notre père en suédois.

Leurs recherches ont révélé qu’au cours du XIXe siècle, la Compagnie canadienne de la Baie d’Hudson embauchait parfois des travailleurs suédois pour s’emparer des postes de traite en pleine nature, y compris le poste de Michipicoten, qui n’était pas trop loin de l’endroit où les sculptures ont été découvertes.

Les archéologues pensent que ce lui aurait été un ancien lieu de culte religieux des populations d’origine suédoise. Toutefois, ils ne comprennent pas la raison pour laquelle ils auraient réalisé une telle inscription qui aurait été longue à produire.

Vous pourriez aussi aimer