Share

Le mystère de la mort de Toutankhamon aurait finalement été résolu

Une nouvelle hypothèse concernant le décès du célèbre pharaon Toutankhamon pourrait donner finalement une explication à sa mort.

Si la tombe du célèbre pharaon a été découverte il y a un peu plus de cent ans, pour le moment aucune explication n’a permis de déterminer complètement les circonstances de son décès.

Une nouvelle étude effectué par des scientifiques allemands pourraient cette fois donner une explication concernant les circonstances de la mort du roi.

Le groupe de chercheurs allemands a étudier des échantillons de tissus et en effectuant une analyse de l’ADN, l’équipe a pu déterminer que le jeune pharaon avait souffert d’un certain nombre de maladies au moment de sa mort, y compris une nécrose de son pied gauche qui l’aurait obligé à utiliser une canne. 

En fin de compte, c’est une combinaison de paludisme et de problèmes de santé chroniques dus à la consanguinité qui a probablement scellé son sort à un si jeune âge.

Bien qu’il ne soit toujours pas clair exactement qui étaient ses parents, une théorie importante est que son père était Akhenaton, alors que sa mère était en fait la propre sœur d’Akhenaton.

Une autre possibilité est que sa mère était la cousine d’Akhenaton – la reine Néfertiti.

Quoi qu’il en soit, Toutankhamon aurait été en proie à une santé fragile pendant la majeure partie de sa courte vie.

Vous Pourriez aussi aimer...