Jemmy Whitehat, un sorcier du XVIIe siècle originaire de Heywood dans le Lancashire, a utilisé de puissants rituels de protection qui ont laissé une marque mystérieuse dans l’histoire de l’occultisme.

Heywood est une petite ville de la région du Grand Manchester. Sa proximité avec le Lancashire signifiait que ses occupants ressentaient à la fois la colère et la peur générées par la panique de la sorcellerie du début du XVIIe siècle.

À quelques kilomètres au-dessus des collines se trouvent Pendle et Samlesbury, des villes qui ont fait l’objet de beaucoup d’attention lors des procès de sorcellerie.

Etonnamment, au milieu de ces chasses aux sorcières se trouvait Jemmy Whitehat.

 Jemmy Whitehat, dont le vrai nom était James Whitehead, était un résident de Heywood. Cependant, ses services n’étaient pas exclusifs à la ville. Les gens venaient de loin en loin pour obtenir ses charmes protecteurs.

Les pierres porte-bonheur, les fers à cheval et les faucilles faisaient partie des charmes favoris, ainsi que des rituels impliquant des arbres et des oiseaux morts.

La légende raconte que Jemmy a fourni un charme de protection spécial au voisin d’une femme accusée de sorcellerie. Le voisin avait connu le malheur, et Jemmy promit que le charme causerait une mort douloureuse à quiconque pratiquerait la sorcellerie à proximité.

Quelques jours plus tard, l’accusée a été retrouvée morte dans son lit, après avoir été mystérieusement brûlée vive.

Curieusement, il n’y avait aucune preuve d’incendie dans sa maison, seul son corps a été brûlé…