C’est à environ cinq kilomètres des célèbres pyramides du plateau de Gizeh qu’une étrange fosse en forme de T a été découverte il y a environ cent ans, cette structure reste aujourd’hui encore une énigme.
Situé à seulement trois miles des pyramides de Gizeh, le site – connu officiellement sous le nom de Zawyet El Aryan (mais aussi officieusement sous le nom de zone 51 de l’Égypte) – abrite une énorme fosse en forme de T bordée de blocs de granit.
Alessandro Barsanti est le premier à avoir effectué des fouilles au début des années 1900. Sa forme étrange en T fait l’objet de débats et de spéculations depuis plus d’un siècle, la théorie dominante étant qu’il s’agissait des premières fondations d’une nouvelle pyramide, bien qu’aucune structure associée n’existe à la surface.
Pour d’autre il pourrait s’agir d’une sorte de chambre servant à faire des cérémonie.
Une inscription sur l’un des murs trouvés pendant les fouilles se traduit par « étoile » et « force de vie ».
Pour certains scientifiques, la fosse aurait pu aussi avoir quelque chose à voir avec l’astronomie.
La chose la plus étrange de tout cela, cependant, est le fait que l’armée égyptienne a pris le contrôle du site dans les années 1960 et a bloqué tout autre tourisme et les fouilles archéologiques.

Cela signifie que les photographies originales de Barsanti restent le seul enregistrement visuel existant.
La raison exacte pour laquelle le site a été scellé et ce que l’armée égyptienne l’a utilisée pendant toutes ces années reste un mystère complet.
Pourquoi avoir verrouillé cette zone? Qu’est-ce qui a pu être découvert à cet endroit?
