Cette affaire se déroule à la fin des années 1980, Edward Baldock, est retrouvé mort, égorgé, les raisons de sa mort sont lié à une étrange affaire de Vampire.
Le 20 octobre 1989, la ville de Brisbane est sur le point d’entrer dans la légende macabre. Cette nuit-là, un homme de 47 ans, Edward Baldock, père de famille, quitte un bar où il a bu quelques verres. Il est alors abordé par un groupe de quatre jeunes femmes dans une voiture. Elles lui proposent de les accompagner pour une soirée… différente.
Parmi ces femmes se trouve Tracey Avril Wigginton, une jeune femme de 24 ans. Depuis plusieurs mois, elle raconte être incapable de se nourrir normalement, elle affirme avoir besoin de boire du sang humain. Elle affirme être une vampire.
Tracey, avec sa compagne Lisa Ptaschinski et deux de ses amis, se rendent dans le parc d’Orleigh, à West End, un lieu tranquille au bord de la Brisbane River. Là, sous prétexte d’un moment intime, Tracey guide Edward à l’écart. Dans le silence de la nuit, elle sort un couteau, le poignarde à 27 reprises, et boit son sang, se gorgeant de ce qu’elle appelle “la vie même”.
Le corps d’Edward sera abndonné. Tracey se lave ensuite dans la rivière, comme dans une parodie de baptême macabre, avant de regagner la voiture où l’attendent les trois autres femmes, complices silencieuses de cette mise à mort quasi rituelle.
Mais Tracey a comis une erreur. En effet, sa carte de crédit à été retrouvé dans la chaussure de la victime.
Une négligence qui permet à la police de rapidement remonter jusqu’au groupe. L’enquête révélera un univers étrange, peuplé de rituels sanglants, de coupes de sang partagé entre amantes, et d’une fascination pour le vampirisme qui semble dépasser la simple mise en scène.
Tracey Wigginton plaide coupable en 1991. Elle est condamnée à la prison à vie. Lisa Ptaschinski, sa compagne, est également incarcérée. Les deux autres femmes, Kim Jervis et Tracey Waugh, sont jugées pour complicité, bien que Waugh soit finalement acquittée.
Durant le procès, Tracey affirmera avoir été guidée par une voix intérieure, comme si elle avait été sous l’emprise d’une entité surnaturelle. Elle pratiquait des rituels occultes que plusieurs témoins ont pu voir.