Un étrange théorie suggérerait que les pierres auraient une conscience…
Des chercheurs ont récemment émis l’étrange hypothèse que les pierres auraient une conscience…
Récemment, des chercheurs comme e physicien Max Tegmark, explorent l’idée que la conscience pourrait être considérée comme un état de la matière, au même titre que les solides, les liquides ou les gaz. Il introduit le concept de « perceptronium », une forme hypothétique de matière capable de traiter l’information de manière consciente.
Le philosophe David Chalmers a écrit un article en 1996, il a tenté d’expliquer le problème corps-esprit. En effet, il est difficile de comprendre la relation que l’esprit et la matière ont ensemble.
Plus tard, d’autres scientifique ont commencé à penser qu’il y avait une sorte de résonance de la conscience. Qu’il existerait des résonances entre la conscience des hommes, des animaux et même de tout ce qui est réalité.
Dans certains cas, cette conscience se synchroniserait.
Le mathématicien Steven Strogatz fournit divers exemples de physique, de biologie, de chimie et de neurosciences pour illustrer « sync » – son terme pour la résonance – dans son livre de 2003 « Sync : How Order Emerges from Chaos in the Universe, Nature, and Daily Life », y compris :
Lorsque les lucioles de certaines espèces se réunissent dans de grands rassemblements, elles commencent à clignoter de manière synchrone, d’une manière qui peut encore sembler un peu mystifiante.
Les lasers sont produits lorsque des photons de même puissance et de même fréquence se synchronisent.
La rotation de la lune est exactement synchronisée avec son orbite autour de la Terre, de sorte que nous voyons toujours le même côté.
L’examen de la résonance conduit à des connaissances potentiellement profondes sur la nature de la conscience et sur l’univers plus généralement.
Ces théories de vibrations ne sont pas sans rappeler la théorie des cordes.
La théorie des cordes est une hypothèse de la physique théorique qui propose que les constituants fondamentaux de l’univers ne sont pas des particules ponctuelles (comme les électrons ou les quarks), mais de minuscules « cordes » vibrantes d’énergie, dont les modes de vibration détermineraient la nature des particules observées. Un peu comme une corde de violon peut produire différentes notes selon sa vibration, chaque type de particule serait le résultat d’une vibration spécifique. Cette théorie cherche à unifier la relativité générale (qui décrit la gravité à grande échelle) et la mécanique quantique (qui décrit l’infiniment petit), en espérant fournir une « théorie du tout ». Mais pour que les équations fonctionnent, elle suppose l’existence d’univers à 10 ou 11 dimensions – bien au-delà des 4 que nous percevons (3 d’espace et 1 de temps).
Des chercheurs, comme le physicien Max Tegmark, explorent l’idée que la conscience pourrait être considérée comme un état de la matière, au même titre que les solides, les liquides ou les gaz. Il introduit le concept de « perceptronium », une forme hypothétique de matière capable de traiter l’information de manière consciente .
Tout ceci ne sont hélas que des théories…