Share

Les archives déclassés de la CIA révèlent des informations sur l’expériences MK-ULTRA

Si tout le monde connait le projet MK-ULTRA, de récentes publications de documents déclassés permettent d’en savoir plus sur ces expériences.

Le programme très controversé et clandestin, qui a été fondé en 1953, s’est poursuivi jusqu’en 1973 et impliquait l’utilisation de diverses substances, procédures et techniques altérant l’esprit pour contrôler et manipuler les individus, dans de nombreux cas en dehors de leur connaissance ou de leur consentement.

Lorsque les détails du programme ont été découverts plus tard par le New York Times, la CIA a fait l’objet d’accusations d’abus de pouvoir et ses actions ont été condamnées comme une violation des droits de l’homme.

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, les Archives de la sécurité nationale ont publié en ligne un trésor de documents et de fichiers relatifs non seulement à MKULTRA, mais aussi à plusieurs autres programmes similaires de la CIA.

« Sous les noms de code qui comprenaient MKULTRA, BLUEBIRD et ARTICHOKE, la CIA a mené des expériences terrifiantes utilisant des drogues, l’hypnose, l’isolement, la privation sensorielle et d’autres techniques extrêmes sur des sujets humains, souvent des citoyens américains, qui n’avaient souvent aucune idée de ce qui leur était fait ou qu’ils faisaient partie d’un test de la CIA », a écrit les archives.

Les documents relatifs à la mise en place par la CIA d' »équipes d’interrogatoire » qui utiliseraient « le polygraphe, les drogues et l’hypnotisme » pour laver le cerveau des individus, ainsi que ceux concernant des expériences clandestines dans lesquelles les prisonniers fédéraux recevaient des doses extrêmement importantes de drogues qui modifient l’esprit pour savoir ce qui se passerait.

Ces différentes expériences ont été suspecté d’avoir eu des répercussions sur les civiles, comme dans le cas de de Pont St Esprit. Certaines personnes pensent aussi que le meurtrier de John Lenon avait été sous l’influence de ce projet. Pareil dans le cas du fils de SAM.

Ces documents peuvent être visualisé ici :

https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book/dnsa-intelligence/2024-12-23/cia-behavior-control-experiments-focus-new-scholarly

Vous Pourriez aussi aimer...