New York, 10 avril 1885. Des dépêches de St. Louis rapportent les détails d’une cité ensevelie découverte au fond d’un puits de charbon de 365 pieds de profondeur, près de Moberly. Les rues sont régulièrement aménagées et recouvertes de lave. Des outils, des statues et des images, d’une nature semblable au bronze, ont été trouvés. Les squelettes découverts révèlent des hommes trois fois la taille ordinaire.

Cet étrange article raconte que qu’une cité aurait été découverte dans une mine de charbon. Nous sommes en plein XIXe siècle et il est assez courant de retrouver des articles étranges racontant des découvertes des plus incroyables.

Ce n’est pas non plus la première fois que l’on parle d’être similaire à des hommes ayant une taille incroyable. Le nombre de rapport de géants humanoïdes est assez important.

Il semble qu’au XIXe siècle de nombreux journaux, cherchant à attirer des lecteurs, écrivaient des articles à sensation. Dans pas mal de ces articles, ils décrivaient des découvertes, parfois lié à des histoires bibliques, afin de vendre des journaux.

Même si certains de ces textes étaient basé sur d’authentique découverte, les journalistes amplifiaient les faits dans le but de rendre leur article plus palpitant.

Il semble que malheureusement cette histoire était un canular. Des sources indiquent que le Moberly Monitor, le journal local, aurait publié cette histoire comme une blague ou une exagération, potentiellement dans le contexte du 1er avril ou pour attirer l’attention.

Aucune preuve tangible des artefacts ou des structures décrites n’a jamais été retrouvée, et le site supposé est aujourd’hui inondé, rendant toute exploration impossible.

Il est malheureusement dommage que toute exploration ou fouille de la zone soit impossible étant donné qu’elle n’est plus accessible. Peut être qu’au milieu de tout ce mystère il y a un part de vérité que qu’il existe une cité disparue. Peut être différente de la description, mais peut être une grande découverte archéologique…