Sœur Wilhelmina Lancaster est décédée le 29 mai 2019 et a été enterrée quelques jours plus tard dans une tombe située sur la propriété du monastère des Bénédictins de Marie, Reine des Apôtres, à Gower, dans le Missouri. Elle a été inhumée sans embaumement ni autre traitement de son corps, dans un simple cercueil en bois non scellé. Son corps a été retrouvé pratiquement intacte.
En effet, le28 avril 2023, lors de l’exhumation de son corps pour le déplacer dans l’église abbatiale, il a été découvert que son corps ne présentait pas les signes de décomposition attendus après près de quatre ans d’inhumation dans ces conditions.
Le 24 mai 2023, en tant qu’évêque du diocèse de Kansas City-St. Joseph, j’ai mandaté une équipe d’experts médicaux locaux pour examiner et évaluer le corps de Sœur Wilhelmina.
Cette équipe, dirigée par un pathologiste, comprenait deux autres médecins et un ancien coroner du comté du Missouri. En plus d’examiner la dépouille, l’équipe a inspecté le cercueil et mené des entretiens avec des témoins oculaires des événements précédant immédiatement l’enterrement en 2019 et l’exhumation en avril 2023.
Dans leur rapport final, les enquêteurs ont noté que l’état du corps de Sœur Wilhelmina était remarquable en raison de l’absence de signes de décomposition.
Bien que la doublure de son cercueil se soit complètement détériorée, son habit et ses vêtements étaient intacts. Le rapport a également souligné que les conditions de son inhumation ne semblaient pas propices à la préservation de son corps.
L’équipe d’enquête, malgré un examen limité, a conclu que « l’état de son corps est très atypique pour une période de près de quatre ans depuis sa mort, surtout compte tenu des conditions environnementales et des découvertes dans les objets associés ».
En parallèle de cette évaluation, des tests supplémentaires ont été effectués sur le sol où elle avait été enterrée. Aucune anomalie n’a été détectée qui aurait pu influencer l’état de son corps lors de l’exhumation. Certaines personnes y voient une sorte de miracle.
En conclusion, dans les limites des observations faites, le corps de Sœur Wilhelmina Lancaster ne semble pas avoir subi la décomposition normalement attendue dans de telles conditions d’inhumation. De nombreux cas de personne sainte ont eu des phénomènes similaire.