Victoria Helen McCrae Duncan (née MacFarlane) est née le 25 novembre 1897 à Callander, dans le Perthshire, en Écosse. Elle est devenue célèbre en tant que médium et est surtout connue pour être la dernière personne à avoir été emprisonnée au Royaume-Uni en vertu de la loi contre la sorcellerie (Witchcraft Act) de 1736.

Jeunesse

Victoria Helen MacFarlane a grandi à Callander, où elle a alarmé ses camarades de classe avec ses terribles prophéties et son comportement hystérique. Sa mère, membre de l’église presbytérienne, était souvent en détresse à cause de son comportement. Après avoir quitté l’école, elle a travaillé à l’hôpital royal de Dundee et, en 1916, elle a épousé Henry Duncan, un ébéniste et vétéran de guerre blessé, qui soutenait ses prétendus talents surnaturels. Mère de six enfants, elle travaillait également à temps partiel dans une usine de blanchiment.

Carrière de médium

En 1926, Helen Duncan est passée de clairvoyante à médium en offrant des séances au cours desquelles elle prétendait invoquer l’esprit des personnes récemment décédées en émettant un ectoplasme de sa bouche. En 1928, le photographe Harvey Metcalfe a assisté à une série de séances chez les Duncan. Ses photographies ont révélé que les esprits étaient produits de manière frauduleuse, sous la forme de poupées fabriquées à partir d’un masque en papier mâché peint drapé dans une vieille feuille.

En 1931, la London Spiritualist Alliance (LSA) a examiné les méthodes d’Helen Duncan. Ils ont découvert que l’ectoplasme était fait de fromage de toile, de papier mélangé avec du blanc d’œuf et de papier de toilette collés ensemble. Pour prouver la fraude, le comité du LSA lui a fait avaler un comprimé de bleu de méthylène avant l’une de ses séances, excluant ainsi toute chance que cette astuce soit utilisée. Finalement, aucun ectoplasme n’est apparu lors de cette séance.

La Dernière Sorcière

Helen Duncan est devenue célèbre pour avoir produit un ectoplasme qui a été prouvé comme étant fabriqué à partir de fromage de toile. En 1956, elle a été emprisonnée en vertu de la loi contre la sorcellerie. Elle est décédée le 6 décembre 1956 à Édimbourg, en Écosse. Son héritage est marqué par sa place dans l’histoire en tant que dernière personne condamnée pour sorcellerie au Royaume-Uni.