Si la Bible est le libre le plus éditer au cours de l’histoire, l’une de ses éditions auraient eu une erreur et serait resté dans les annales…

Tout se passe en 1631, une édition de la Bible vient d’être produite, mais au milieu de ses pages s’est glissé une erreur. Une faute de frappe au milieu des dix commandements à dérangé une bonne partie de la population.

Le roi Charles Ier d’Angleterre a commandé 1 000 exemplaires de la Bible du roi Jacques aux imprimeurs londoniens, Robert Barker et Martin Lucas. Maintenant, il faut comprendre que l’impression n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui.

Les premières presses à imprimer exigeaient des imprimeurs qu’ils règlent chaque lettre à la main. Le processus était minutieux et fastidieux, bien qu’il soit bien meilleur que la méthode précédente de production de livres, qui nécessitait que les gens copient des textes à la main.

Même si les textes étaient relus, il était fréquent que quelques erreurs se glissent au milieu du texte.

Dans notre cas, au milieu du texte des dix commandements était écrit « Tu commettras l’adultère. ».

Le roi Charles Ier et l’archevêque de Cantorbéry ont été outrés par la faute de frappe. Barker et Lucas ont été traînés devant le tribunal, où ils ont été condamnés à une amende de 300 £ (35 000 £ en argent d’aujourd’hui) et à se voir retirer leur licence d’impression.

Tous les exemplaires disponibles de la soi-disant « Bible méchante » ont été rassemblés et détruits. On dit qu’il n’en reste qu’une douzaine, bien que certains remettent en question ce nombre car tant d’exemplaires ont été vendus avant que l’altération ne soit trouvée.

Certaines personnes pensent qu’il s’agissait d’une sorte de plaisanterie.