Dans les pages du New York Times daté du 9 avril 1885, on peut lire qu’une ville ensevelie a été découverte dans le Missouri. L’étrange affaire fera parler d’elle avant de disparaitre comme cette mystérieuse cité…

Moberly, alors la plus grande ville du comté de Randolph, avec une population de 6 108 habitants dans les années 1880, sert de toile de fond à ce récit remarquable.

L’article parle d’une ville souterraine et de géants dans le Midwest.

Des mineurs de charbon, creusant un puits d’environ cent mètres de profondeur. Ils ont pénétré dans une caverne révélant « une merveilleuse ville ensevelie », selon l’article. Des arches de lave s’étendaient sur le toit de la caverne, surplombant les rues d’une ancienne ville entourées de murs de pierre, qui sont taillés et habillés d’un style de maçonnerie assez bon, bien que grossier ».

Les ouvriers, ainsi que le greffier de la ville de Moberly, David Coates, et le maréchal de la ville de Moberly, George Keating, ont inspecté le site et ont trouvé une salle de 10 mètres sur cent mètres dans la caverne remplie de bancs en pierre et d’outils à main.

Des recherches plus poussées ont révélé des statues et des images faites d’une composition ressemblant au bronze.

Les explorateurs ont découvert une fontaine en pierre dans une large cour, versant encore de « l’eau parfaitement pure » dans son bassin. Mais c’est ce qui se trouvait à côté de la fontaine qui intéressait les personnes qui exploraient le site.

Ils auraient aussi découvert près de la fontaine les restes d’un squelette humain. D’après les estimations, ces restes étaient pratiquement trois fois plus long que ceux d’un être humain.

Son crâne, selon l’histoire, a été brisé ; Des outils en bronze, des marteaux en granit, des scies métalliques et des couteaux en silex étaient éparpillés tout autour.

Les explorateurs ont passé 12 heures dans la ville ensevelie et n’ont refait surface qu’après que l’huile de leurs lampes ait brûlé.

Aucun autre document n’a été trouvé pouvant prouver l’existence de cette découverte. Difficile de savoir si cette histoire est authentique ou non.

Souvent à cette époque les journaux reprenaient des histoires qui étaient colporter sans vraiment vérifier les sources.

Simple légende ? Véritable ville souterraine ? Difficile à dire.