Anne Catherine Emmerich (en allemand Anna Katharina Emmerick), née le 8 septembre 1774 à Coesfeld (principauté épiscopale de Münster) et morte le 9 février 1824 à Dülmen (province de Westphalie), est une religieuse catholique, appartenant à l’ordre des augustines et une mystique.

Anne Catherine Emmerich

BiographieAnne Catherine Emmerich naît dans une famille de modestes paysans. Dès son enfance, elle est profondément attachée à l’Église et vit les histoires bibliques comme si elle les expérimentait elle-même. Elle ne fréquente l’école que pendant quatre mois. À l’âge de 13 ans, elle devient domestique, puis suit une formation de couturière et travaille aux environs de Coesfeld. En 1802, elle entre au couvent des augustines à Dülmen, faisant vœu de vie religieuse. Pendant son séjour au couvent, elle souffre fréquemment de maladies.


Lorsque le couvent est sécularisé en décembre 1811, elle devient gouvernante de l’abbé Lambert, un prêtre ayant fui la France. Bientôt, sa santé se détériore au point qu’elle ne peut plus quitter sa maison. Elle affirme avoir reçu les stigmates et, pendant les douze années qui suivent, avoir revécu chaque vendredi la Passion de Jésus-Christ. Selon ses dires, elle a des visions d’événements liés à la création et au salut, notamment une vision du tombeau d’Adam et Ève.

Ces expériences attirent l’attention des autorités civiles et religieuses, qui mènent une enquête. De nombreuses personnes, y compris des personnalités, viennent à son chevet pour chercher réconfort et consolation. À cette époque, elle aurait accompli un miracle : une religieuse gravement atteinte de tuberculose des poumons et du larynx demande à Anne Katharina d’intercéder auprès de Dieu et se retrouve guérie de manière inexplicable.

Entre 1816 et 1824, le poète Clemens Brentano prend note de ses visions. Ses retranscriptions remplissent 40 cahiers in-folio. Il est difficile de distinguer ce qui a été réellement dit par la mystique allemande de ce qui pourrait être une réélaboration du poète. Brentano décrit en détail des scènes et des récits, principalement du Nouveau Testament et de la vie de Marie. Mel Gibson a utilisé les visions du Chemin de croix d’Anne Catherine Emmerich dans son film La Passion du Christ. Selon les visions d’Anne Katharina, la sépulture et la maison de la Vierge Marie auraient été redécouvertes en 1881 par l’abbé Julien Gouyet sur une colline près d’Éphèse .

Anne Catherine Emmerich est vénérée comme bienheureuse par l’Église catholique et est commémorée le 9 février selon le Martyrologe romain. Sa vie et ses expériences mystiques continuent d’inspirer les croyants à travers les siècles.