Le livre des géants est un texte ancien qui raconte l’histoire des Nephilim, des êtres hybrides nés de l’union entre les anges déchus et les filles des hommes. Ce livre fait partie des manuscrits de la mer Morte, un ensemble de documents religieux et historiques trouvés dans les grottes de Qumran, près de la mer Morte, entre 1947 et 1956. Ces manuscrits datent du IIe siècle av. J.-C. au Ier siècle apr. J.-C. et contiennent des textes bibliques, apocryphes, esséniens et sectaires.
Le livre des géants se présente comme une extension du livre d’Hénoch, un autre texte apocryphe qui relate les visions du prophète Enoch, l’arrière-grand-père de Noé. Le livre d’Hénoch décrit comment certains anges, appelés les Veilleurs, ont désobéi à Dieu en s’accouplant avec les humaines, engendrant ainsi les Nephilim, des géants violents et corrompus. Le livre des géants approfondit le destin de ces créatures et de leurs pères, qui ont été punis par Dieu pour leur rébellion. Il rapporte notamment les rêves prémonitoires des géants, qui annoncent le déluge qui va les exterminer, ainsi que leurs tentatives de se repentir et de résister.
Le livre des géants a été rédigé en araméen, la langue commune des Juifs à l’époque du Second Temple. Il a été conservé dans plusieurs fragments, dont certains sont très endommagés. Il existe aussi des versions plus tardives du livre des géants dans d’autres langues, comme le grec, le vieux-perse, le sogdien, l’ouïghour, l’arabe et le syriaque. Ces versions proviennent de la tradition manichéenne, une religion fondée par le prophète Mani au IIIe siècle apr. J.-C., qui a intégré des éléments du judaïsme, du christianisme, du zoroastrisme et du bouddhisme. Le livre des géants faisait partie des textes sacrés du manichéisme, qui considérait les Nephilim comme des démons.
Le livre des géants est un témoignage fascinant de la diversité et de la richesse des traditions juives anciennes, qui ont influencé d’autres religions et cultures. Il illustre aussi la créativité et l’imagination des auteurs qui ont cherché à expliquer l’origine du mal et la justice divine. Le livre des géants est un document précieux pour les historiens, les théologiens, les philologues et les amateurs de littérature.
Certaines personnes que tout ces textes rapportant ces mythes sur les géants seraient une preuve convaincante de leur existence. Dans tous les cas, sans preuve archéologique de leur existence, ils ne resteront sans doute que de simple légende.
Il est également question de géants dans le livre des nombres (livre apocryphe) chapitre 13 verset 33 :
https://saintebible.com/numbers/13-33.htm
– (13:34) Et nous y avons vu les géants, fils d’Anak, qui est de la race des géants; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous étions de même à leurs yeux.
Dans tous les mythes il y a une part de vérité mais l’archéologie a aussi sa part d’ombre.
Imaginons un instant la découverte d’un squelette de géant (5 m ou plus) et que la nouvelle soit rendue publique; tous les dogmes établis, religieux ou autres, s’effondreraient et nous aurions un bel autodafé. L’histoire de l’humanité serait remise en question, bon nombre de chercheurs et archéologues désavoués.
Bref, une sacrée pagaille !
Max