Dawstone Road est une route tranquille qui traverse le quartier résidentiel de Heswall, sur la péninsule de Wirral, en Angleterre. Mais derrière cette apparence paisible se cache peut-être un secret terrifiant : depuis les années 1930, plusieurs témoins affirment avoir rencontré une entité démoniaque sur cette route, provoquant des accidents et des frayeurs.

Les premiers témoignages

Le premier cas documenté remonte à novembre 1934, lorsque des habitants du voisinage ont formé une milice pour traquer un monstre qui aurait été vu rôdant sur Dawstone Road et qui serait sorti d’un manoir aux portes de fer. Ils ont accusé le propriétaire des lieux, un homme fortuné, de pratiquer la sorcellerie et d’avoir invoqué la créature. Celui-ci a nié les faits et a prétendu qu’il s’agissait de son chien, un bulldog blanc à la poitrine large, qui s’échappait souvent du jardin. L’histoire a été rapportée par le Sunday Mirror, qui a ridiculisé les habitants comme étant des gens superstitieux. Mais un policier qui avait vu le monstre a remis en question cette explication, se demandant comment un chien aussi large pouvait passer entre les barreaux des portes.

Le deuxième cas date de 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un soldat en permission, qui rentrait chez lui à vélo, a été attaqué par une créature cornue et velue qui l’a fait tomber de son vélo et l’a mordu au bras. Il a réussi à se dégager et à s’enfuir, mais il a gardé une cicatrice à vie.

Les incidents modernes

Les années 1960 ont été marquées par une recrudescence des apparitions du Dawstone Road Demon. En hiver 1961, un automobiliste de Neston a été transporté inconscient à l’hôpital après avoir percuté un mur de pierre sur Dawstone Road. Il a déclaré qu’un démon avait surgi sur la route et qu’il avait essayé de freiner, mais que l’entité avait repoussé sa voiture contre le mur. Il n’avait pas bu d’alcool, mais son témoignage a été mis en doute par le personnel médical.

En mars de la même année, un motard de Wallasey a été projeté contre le mur par une silhouette imposante qui avait saisi le guidon de sa moto. Il a perdu connaissance et s’est souvenu avoir vu le visage d’un homme cornu aux yeux lumineux qui lui avait dit quelque chose sur le fait d’échapper à l’enfer.

En 1969, deux amis qui revenaient d’une fête ont été confrontés à la même créature, qui a fait caler leur voiture et a essayé de les attraper. Ils ont réussi à redémarrer et à s’échapper.

Le dernier cas connu date de 1978, lorsqu’une infirmière qui rentrait chez elle après son service a vu un homme portant un costume de cuir noir et des cornes debout sur la route. Elle a eu peur et a fait demi-tour.

Une explication rationnelle ?

Quelle est l’origine de ce phénomène étrange ? Certains pensent qu’il s’agit d’une manifestation paranormale, liée à des pratiques occultes ou à une malédiction. D’autres évoquent une hallucination collective, due à la fatigue, à l’alcool ou à la suggestion. D’autres encore avancent l’hypothèse d’un canular, d’un déguisement ou d’un animal exotique échappé.

Quoi qu’il en soit, le Dawstone Road Demon reste un mystère qui fascine et qui effraie. Peut-être qu’un jour, la vérité sera révélée, ou peut-être que la créature continuera à hanter cette route, attendant sa prochaine victime.