Shambhala, aussi connu sous les noms de Shambhalla, Shambala ou Shamballa, est un mythe hindo-bouddhiste qui a été intégré dans divers récits syncrétiques et/ou initiatiques. En sanskrit, Shambhala signifie « lieu du bonheur paisible ».
Description
Dans la mythologie bouddhiste, Shambhala est un pays mythique, dépositaire de l’enseignement du kalachakra qui fut transmis par le Bouddha à la demande de son roi Suchandra. Il est décrit dans le Tantra Kalachakra et ses commentaires. Selon le 14e Dalai Lama, c’est une terre pure qui, bien qu’étant terrestre, ne peut cependant pas être située sur une carte ; seuls y ont accès ceux qui ont acquis le karma convenable.
Sur les thangkas (peintures traditionnelles) tibétaines, le royaume de Shambhala est représenté de forme circulaire et encerclé de montagnes, avec sa capitale, Kalapa, au centre. Au sud de la capitale se trouve le parc du Bois de santal qui abrite le mandala de Kalachakra tridimensionnel construit en pierres précieuses par le roi Suchandra.
Interprétations
Le mythe de Shambhala, tout comme le kalachakra, s’interprète selon trois niveaux : « externe » « interne » et « autre ». Le premier voit le royaume comme une contrée accessible seulement à ceux qui ont acquis le karma nécessaire ; l’interprétation interne situe Shambhala dans le corps et l’esprit du pratiquant ; la dernière interprétation le place dans un mandala qui guide la méditation.
Conclusion
Shambhala est un mythe universel qui désigne un royaume idéal de paix et de sagesse, réservé à une élite qui cultive une spiritualité authentique. Que ce soit un lieu physique caché dans une région inaccessible de l’Himalaya ou une dimension parallèle accessible au terme d’un long cheminement personnel, Shambhala continue de fasciner et d’inspirer les chercheurs spirituels du monde entier.