Un habitant de la région de Vitrolles prétend avoir été témoin d’une rencontre extraordinaire dans l’étang de Berre – un phénomène rappelant le célèbre monstre du Loch Ness en Écosse. Cependant, loin des rives du Loch Ness, cette observation inhabituelle s’est produite à la base nautique de Vitrolles, comme l’a annoncé un communiqué de la ville, publié mercredi dernier.
Selon le témoignage du riverain, une créature mystérieuse de plusieurs mètres de long aurait été aperçue dans les eaux de l’étang. Cette étrange entité aurait été observée près de la base nautique, suscitant immédiatement des questions quant à son identité. Les experts soulignent qu’il ne s’agit ni d’un poisson, ni d’un amphibien habituellement rencontré dans l’étang de Berre ou ses environs. La taille de cette créature dépasse de loin celle des animaux habituellement présents dans le lac.
Néanmoins, la ville maintient un certain scepticisme et demeure en alerte, en attendant d’autres éléments qui pourraient confirmer ou infirmer la présence de cette mystérieuse créature dans les eaux de l’étang.
La biodiversité florissante autour de l’étang pourrait représenter un défi pour ceux qui cherchent à prouver l’existence de cette « bête » potentielle. L’étang de Berre abrite en effet de nombreuses espèces animales répertoriées, mais aucune d’entre elles n’atteint la taille colossale décrite par le témoin. La municipalité précise que six espèces de chiroptères, deux insectes, et un reptile sont reconnus d’intérêt communautaire.
Malheureusement, faute de preuves tangibles corroborant le récit du témoin, la mairie de Vitrolles recommande néanmoins à ses habitants de rester vigilants et de signaler rapidement toute observation d’une créature inconnue. L’énigme de l’étang de Berre continue d’intriguer et de susciter des questions sans réponses.
L’histoire était belle, à pouvoir vous entraîner dans de longues discussions le soir, ou des promenades attentives au bord de l’étang de berre pour essayer de distinguer un animal inconnu… Mais non, il n’y a pas de monstre « du Loch Berre », pour faire écho à la légende du monstre du Loch Ness.
l n’y a pas de monstre, mais un projet culturel « poétique ».
Pas de monstre du Loch’Berre dans l’étang Pas de monstre du Loch’Berre dans l’étang
Pas de monstre du Loch’Berre dans l’étang © Getty – Image d’illustration
L’histoire était belle, à pouvoir vous entraîner dans de longues discussions le soir, ou des promenades attentives au bord de l’étang de berre pour essayer de distinguer un animal inconnu… Mais non, il n’y a pas de monstre « du Loch Berre », pour faire écho à la légende du monstre du Loch Ness.
Les interrogations et les témoignages se sont succédé dans plusieurs médias depuis 24 heures : un habitant de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a vu « une créature étrange et non identifiée de plusieurs mètres de long » alors qu’il faisait de planche à voile sur l’étang de Berre mercredi dernier (27 septembre). « Ni un poisson, ni un amphibien » … mais bien « un gros truc » à quelques mètres de sa planche témoigne même le Vitrollais dans le journal La Provence .
« Monstre y es-tu ? »
Il s’agit en fait « d’un projet culturel », intitulé poétiquement « Monstre y es-tu ? » et porté notamment par des jeunes collégiens du pourtour de l’étang de Berre et le groupe Karwan, un porteur de projets culturels.
Une organisatrice de l’évènement explique à France Bleu Provence qu’il s’agit d’une « fable écologique qui entend révéler l’existence d’un monstre dans l’étang », pour sensibiliser les enfants, et tous les habitants aux questions écologiques et à la protection d’un « écosystème fragile ».
Pendant plusieurs mois, les jeunes imaginent donc les apparitions du monstre, diffusent des images et assurent leur relai sur les réseaux sociaux et dans des média partenaires (dont ne fait pas partie France Bleu Provence). Des « hashtags » spécifiques ont été créés sur les réseaux sociaux comme par exemple #beb pour bête de l’étang de Berre ou encore #lochberre. Selon les organisateurs du projet, des journalistes vont ensuite décrypter cette fake news avec des jeunes. une séance est par exemple prévue sur « l’analyse du ciblage de l’information selon le profil du destinataire ».
Une nouvelle sera également écrite sur l’aventure, à partir de « l’enquête » menée par les enfants.
La ville de Vitrolles a elle même joué le jeu en diffusant un vrai-faux communiqué surprenant intitulé « Témoignage d’une apparition mystérieuse dans l’étang », en appelant même à d’autres témoignages. La mairie de Martigues participe aussi sur ses réseaux sociaux.
Le « dénouement de l’intrigue » est prévu pour juin 2024.
Donc vous l’avez compris, il n’y a pas de monstre (en tous cas, nous on ne l’a pas vu ! ). Reste un projet culturel ambitieux, pour nous faire rêver et un peu nous surprendre autour de l’étang de Berre.
J’ai failli être mauvaise langue en disant que c’était dû à l’abus de la boisson locale 🙂 .
Max
Merci pour le retour.
En effet l’histoire semblait assez étrange, surtout à une époque où les smartphone sont légion et que l’on aurait forcément eu une photo.
On en arrive à croire plus facilement à des légendes comme celle de la velue : https://mysterium-incognita.com/2019/09/24/leffrayante-histoire-de-la-velue/