Si de nombreux mythes au cours des siècles nous parlent de Dragon, certains témoignages sur ces créatures semblent des plus incroyables, en effet, Marco Polo aurait vu l’une de ces créatures…

Marco Polo est né le 15 septembre 1254, à Venise, et mort aux alentours du 9 janvier 1324, à Venise. C’est un des plus grands explorateurs de l’Asie de son époque. Il a rassemblé de nombreuses informations sur les populations qu’il a pu rencontrer au cours de ses voyages. Ces témoignages ils les a placés dans un livre, les voyages de Marco Polo.

Dans le chapitre 49, Il a rapporté que de grandes quantités d’or ont été trouvées dans les rivières. Il a en outre noté que les citoyens utilisaient des coquilles de cauris comme monnaie. Il a ensuite décrit certains des animaux associés à la région. Voici ce qu’il a écrit :

« On y trouve des serpents et d’énormes serpents, de dix pas de longueur et dix travées de circonférence [c’est-à-dire 15 mètres de long et 5 mètres de circonférence]. Dans la partie antérieure, près de la tête, ils ont deux pattes courtes, chacune avec trois griffes, ainsi que des yeux plus gros qu’un pain et très éblouissants. Les mâchoires sont assez larges pour avaler un homme, les dents sont grandes et pointues, et leur apparence entière est si formidable que ni l’homme, ni aucun animal ne peut les approcher sans terreur. D’autres sont de plus petite taille, mesurant huit, six ou cinq pas de long. »

Il raconte que les habitants de la région chassaient et tuaient ces animaux. Ces animaux étaient nocturnes et possédaient de grands yeux pour leur permettre de voir dans le noir. Ils vivaient dans des grottes. La chasse de ces créatures était assez simple, leurs traces pouvaient être facilement suivi et les villageois utilisaient des lances afin de les tuer.

Si la description donnée par Marco Polo est proche de celle des dragons que l’on a dans les mythes, on pourrait aussi y voir un animal proche du crocodile. Si on regarde aussi sa description, on pourrait penser à celle d’un dinosaure.

Sans aucun reste de ces créatures, difficile de vraiment savoir s’il s’agissait de Dragons, de lézards ou d’animaux encore inconnue…