Le monde a été marqué par de nombreux tueurs en série, mais certains d’entre eux ont réussi à acquérir une place particulière dans l’imaginaire collectif. Parmi eux, Ed Gein est sans aucun doute l’un des plus notoires. Surnommé « le Boucher de Plainfield », Gein a inspiré de nombreux films d’horreur et est devenu une figure emblématique du mal.
Edward Theodore Gein est né le 27 août 1906 à La Crosse, dans le Wisconsin. Il a grandi dans une famille dominée par une mère autoritaire et un père alcoolique. La relation mère-fils était particulièrement intense et a profondément marqué Ed Gein. Sa mère, Augusta, était une fervente puritaine qui considérait les femmes comme impures et le sexe comme un péché. Elle inculqua à Ed des croyances religieuses déformées et une vision déformée du monde.
Après la mort de sa mère en 1945, Gein a commencé à se livrer à des activités macabres. Il a commencé par déterrer des corps dans les cimetières locaux, s’inspirant de ses fantasmes morbides. Mais il n’a pas tardé à franchir la ligne et à commettre des meurtres. En 1954, il a tué Bernice Worden, une commerçante locale. La police a découvert chez lui un véritable arsenal de trophées macabres : des crânes utilisés comme bols, des abat-jours fabriqués à partir de peau humaine et d’autres objets effroyables.
L’histoire d’Ed Gein a eu un impact considérable sur la culture populaire. Elle a inspiré plusieurs films d’horreur célèbres, dont « Psychose » d’Alfred Hitchcock et « Le Silence des agneaux » de Jonathan Demme. Le personnage de Buffalo Bill dans « Le Silence des agneaux » est directement inspiré des pratiques macabres d’Ed Gein. Sa maison sinistre et son mode de vie dérangeant ont également été repris dans d’autres œuvres, contribuant à perpétuer la légende de ce tueur en série.
Lors du procès d’Ed Gein, il a été diagnostiqué comme souffrant de schizophrénie et de troubles de la personnalité. Il a été déclaré pénalement irresponsable de ses actes et interné dans un hôpital psychiatrique. Il y est resté jusqu’à sa mort en 1984, à l’âge de 77 ans.
Ed Gein est un exemple effrayant de la capacité de l’esprit humain à sombrer dans les ténèbres les plus profondes. Sa vie troublante et ses crimes macabres continuent de fasciner et de terrifier les gens encore aujourd’hui. Bien qu’il soit difficile de comprendre les motivations qui ont conduit Gein à commettre de tels actes, son impact sur la culture populaire est indéniable. Son nom restera à jamais associé à l’horreur et à la folie humaine.
Avec de tels parents et vivant au milieu de nulle part il ne faut s’étonner de rien. Une manipulation de son esprit dès son plus jeune âge, cela rappelle l’endoctrinement perpétué par certains régimes.
La maison de son enfance :
https://allthatsinteresting.com/wordpress/wp-content/uploads/2019/05/ed-gein-house-from-afar-plainfield-nov-18-1957.jpg
En apparence c’est monsieur tout le monde :
https://www.cultofweird.com/wp-content/uploads/2020/03/ed-gein.jpg
Quelques unes de ses œuvres :
https://miro.medium.com/v2/resize:fit:4096/1*EKazDjGdu8Zg9PkkeQ2p8g.jpeg
11 films ont été tirés de sa vie sans compter des livres et des BD: https://the-line-up.com/11-movies-inspired-by-ed-geins-horrifying-crimes
Max
C’est souvent dans des milieux abusifs que des personnalités aussi effrayante apparaisse malheureusement…