Dans la baie de Gradina en Croatie, une mystérieuse route retrouvée sous la mer a été découverte, elle aurait plus de 7 000 ans…
Dans la baie de Gradina, sur la côte ouest de l’île de Korčula en Croatie a été découvert une route de pierre qui remonte à 7 000 ans et relie une ancienne île artificielle au continent.
D’après les archéologues, la route a été construite par la culture de Hvar, une société maritime néolithique qui vivait dans cette région. La route a été découverte par Igor Borzić, un chercheur de l’Université de Zadar, qui a remarqué des structures inhabituelles sous l’eau.
La route mesure environ quatre mètres de large. Elle est constituée de pierre empilée les unes sur les autres. Ces vestiges montrent que cette ancienne civilisation possédait déjà des connaissances assez avancées. Jusqu’à présent, on pensait que l’île de Hvar avait été colonisée que vers le IVe siècle avant J.-C. Il semble que la région aurait donc été peuplé bien avant ce que l’on pensait par une civilisation suffisamment avancée pour construire des routes.
Des lames de silex, des haches de pierre et des fragments de meules ont également été récupérés dans les ruines sous-marines. Les artefacts mettent en lumière les mystérieux peuples de Hvar, qui se sont installés sur les îles et les côtes du nord-est de la mer Adriatique il y a environ 7 000 ans.
De nombreuses ruines et artefacts de Hvar ont été découverts sous l’eau, y compris une colonie construite au sommet d’une île créée artificiellement. La route nouvellement découverte reliait cette île à la côte de Korčula, selon le communiqué. Les peuples de Hvar ont également laissé derrière eux des ornements et des poteries, ainsi que des preuves de l’agriculture de subsistance et des rituels funéraires.
En plus des études sous-marines, les archéologues fouillent également des sites antiques sur terre, y compris une grotte dans la ville voisine de Vela Luka qui a été occupée pendant au moins 19 000 ans par de nombreuses cultures différentes, y compris le Hvar.