Cave di Cusa se trouve en Sicile. C’est une ancienne carrière de pierre qui fournissait les matériaux de construction pour les magnifiques temples de Sélinonte, une ville grecque située à 13 km au sud-ouest de la carrière. Certaines excavations restent inexpliquées…

La carrière a été exploité durant environ 150 ans. La ville fut finalement détruite par Cartage vers 409 avant JC. Depuis, le site n’a jamais été réutilisé.

Depuis les scientifiques ont redécouvert le site. Ses dimensions sont assez importantes, ,8 km et couvre une superficie d’environ 12 hectares. Il est divisé en plusieurs secteurs, chacun correspondant à une phase de production différente.

Les archéologues fouillent régulièrement ici, et cet endroit est également très populaire parmi les touristes, car des blocs de pierre massifs à différents stades de traitement. Mais les plus intéressants sont les restes des colonnes.

En effet, les colonnes quand on regarde les colonnes, elles semblent avoir été sculptées avec une précision difficilement égalée. Pour les archéologues, les colonnes ont été coupées à la main à l’aide de marteaux et de burins ordinaires. Certains sceptiques pensent qu’il est impossible de maintenir une géométrie aussi uniforme avec des outils anciens. De plus tous les côtés semblent totalement lisse, comme poncer par une machine.

En regardant bien, certaines zones semblent inaccessibles pour un homme et des outils classiques. Il aurait fallu des outils de forage et d’excavation moderne.

Pour le moment, aucunes explications scientifiques ne semblent satisfaire à tous les critères pour expliquer ces étranges forages. On ne peut qu’émettre des hypothèses pour tenter d’expliquer ces structures.