Certaines légendes amérindiennes racontent que des créatures de petite taille vivant dans des grottes ou des montagnes Pryor…
Les montagnes Pryor sont une chaîne de montagnes située dans les comtés de Carbon et de Big Horn dans l’État du Montana, et dans le comté de Big Horn, dans l’État du Wyoming. Ils sont situés dans la réserve indienne Crow et la forêt nationale de Custer, et certaines parties d’entre eux sont sur des terres privées.
La plupart des peuples amérindiens ont des histoires énigmatiques sur une race mystérieuse connue sous le nom de « petites personnes ». Ces êtres vivaient dans les forêts, les grottes ou les montagnes et près de grandes étendues d’eau, comme les Grands Lacs.
La plupart des légendes racontent qu’il existerait un peuple de petites personnes mesurant environ quarante centimètres de haut. Il serait semblable aux fées et aux gobelins que l’on retrouve dans les mythes de nos régions. Ces mythes existaient bien avant l’arrivé des européens en Amérique.
Dans certaines régions on les nomme les Nimerigar. Ils seraient très petits et violents et il faudrait les fuir à tout prix. Ces êtres auraient une sorte d’aura maléfique. Certains les considéraient comme des dieux. En fait, certaines tribus ont affirmé qu’elles vivaient dans des grottes voisines, qui n’ont jamais été explorées pour ne pas les déranger.
Les Cherokee, d’autre part, se réfèrent aux Ynwi-Tsunsdi, une race de petites personnes qui ne se montraient généralement pas au peuple. On croit que ces êtres avaient des capacités magiques et pouvaient aider ou blesser les gens, selon la façon dont ils étaient traités.
Les Catawba de Caroline du Sud avaient des mythes sur le royaume des esprits qui reflètent leurs propres traditions et celles chrétiennes. Ils croyaient aux Yehasuri ou « petits sauvages », qui résidaient dans les forêts.
Les Indiens Crow ont signalé l’existence d’une race de petites personnes habitant les montagnes Pryor. Les indigènes croyaient que les petites gens étaient responsables de la sculpture des pétroglyphes découverts sur les rochers de l’endroit.
Lors de l’expédition Lewis et Clark, le groupe aurait parcouru une zone au nord de la jonction de la rivière avec la rivière Missouri. Lewis a écrit dans son journal que les Petites Gens étaient des « deavals » (diables) avec de très grosses têtes, d’environ 46 cm de haut, et très alertes à toute intrusion dans leur territoire. Les Sioux disaient que les démons portaient des flèches tranchantes qui pouvaient frapper à très longue distance, et qu’ils tuaient quiconque s’approchait de leur monticule.
Ces différentes histoires semblent témoigner de la présence de créature similaire à nos êtres féériques que nous avons en Europe. Difficile de croire à une simple coïncidence. Peut être existe-t-il des créatures inconnues de petites tailles ?
L’expédition Lewis et Clark se situe à la croisée de différents mythes : elle fut influencée par des conceptions légendaires qu’elle contribua à remettre en cause — révélant ses inexactitudes —, mais elle engendra tout aussi bien d’autres mythes et d’autres visions romancées après sa réhabilitation, bien qu’elle ait été initialement considérée comme un échec. Selon certains contextes historiques, cela donne même lieu à la résurgence de certains mythes ancestraux, même si l’on sait pertinemment que ces derniers comportent leur lot d’erreurs.
Dans ce récit il n’est pas fait mention de ces petits êtres les Deavals.
https://journals.openedition.org/lcc/177
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Lewis_et_Clark
Il existe cependant parmi les tribus indiennes la légende du peuple fourmis.
Dans certaines légendes, les peuples du sud-ouest américain sont rentrés sous terre pour des raisons de sécurité. On peut voir certaines sculptures sur les falaises rocheuses de l’Arizona. Le peuple des fourmis a aidé les Hopis à survivre à deux cataclysmes majeurs : la destruction du premier monde par le feu, une sorte de frappe d’astéroïde, et le second monde par la glace, peut-être un changement d’orientation de l’axe de la terre. Mais chaque fois, le peuple des fourmis a entraîné les Hopi dans des cavernes et les a aidé à survivre dans un monde souterrain.
http://www.dramatic.fr/images/hopi-ancetres_6fSrY9.jpg
Selon les légendes des Hopi, une tribu amérindienne qui serait la descendance des Anasazi, le peuple des fourmis les aurait sauvés de la première destruction de l’univers. Les Hopis de l’Arizona disent que leurs ancêtres ont échappé à une tempête mortelle d’étoiles filantes avec l’aide du peuple serpent, qui les a emmenés dans des abris au plus profond de la Terre. Une autre légende hopi parle des fourmis qui les protégeaient des tempêtes de feu et de glace.
Les Fourmis sont décrits comme des visiteurs cosmiques très spéciaux, peut-être même des étoiles, des extraterrestres, qui les ont sauvés de ce cataclysme en les emmenant sous terre. Les Indiens Hopi ont survécu aux cataclysmes en vivant dans ce monde souterrain avec le peuple des fourmis pendant un certain temps, avant de finalement émerger du monde souterrain dans le monde de la surface.
Le peuple des fourmis ? Le peuple serpent ? Ces histoires pourraient-elles être basées sur des récits ancestraux de personnes vivant sous terre, peut-être au cours de la dernière période glaciaire ? Ou les ancêtres des tribus du sud-ouest américain d’aujourd’hui auraient-ils pu se réfugier dans des habitations souterraines semblables à la ville souterraine de Derinkuyu en Turquie ? Si c’est le cas, au cours des siècles, ont-ils pu développer des traits physiques tels que de grands yeux et de gros doigts qui les rapprochent davantage des créatures souterraines ? Les chamans et les anciens des Amérindiens vous diront qu’avant que ces personnes ne puissent sortir sur la planète Terre, elles ont été amenées ici par le peuple des étoiles, les dieux des étoiles, qui sont arrivées de l’espace.
Max