Cette curieuse histoire se déroule au Brésil, dans la région de Jaboticabal près de San Paulo, un poltergeist y aurait été en activité…

Marie José Ferreira était une enfant normale de 11 ans jusqu’à ce que les événements étranges commencent soudainement en décembre 1965. Ce soir de décembre, la famille était chez elle quand soudain, une brique a semblé apparaitre sans raison ni explication.

Après cette première apparition, des briques se sont matérialisé à plusieurs reprise mais ce n’est pas le seul phénomène étrange qui s’est déroulé. Rapidement des assiettes, des objets ont été déplacé. De plus, il semble que l’entité responsable de cette activité ai commencé à blesser des personnes.

La famille décida donc de contacter un prêtre. Le prêtre a effectué un exorcisme dans la maison Ferreira, mais comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de poltergeist, le rituel n’a pas réussi à débarrasser la maison de l’entité et a semblé aggraver la situation.

À ce moment-là, il était clair que Maria Jose subissait des attaques d’une entité maléfique. Elle avait été frappée par des briques, giflée, mordue et poignardée par des dizaines d’aiguilles à coudre qui volait dans la pièce. Les Ferreira ne sachant pas quoi faire, un ami de la famille est intervenu et a contacté le spirite local Joao Volpe. C’est Volpe, après avoir parlé avec la famille, qui a d’abord reconnu que ce qui se passait n’était pas causé par une entité maléfique mais était une activité poltergeist classique.

Maria emménagea bientôt dans la maison de Volpe . Volpe a appris que Maria avait beaucoup d’amis invisibles, la plupart d’entre eux amicaux. Il a également dit qu’elle était un médium naturel et capable de communiquer avec les esprits. Malgré ses efforts, Volpe n’a pas été en mesure d’aider Maria et lorsque ses vêtements ont pris feu à deux reprises, il a appelé le médium Chico Xavier du Centre spirite Chico Xavier à Uberaba, au Brésil.

Maria fut envoyé au centre Spirite. Là, Chico a étudié son cas. Il a dit que dans une vie passée, Maria avait été une sorcière maléfique qui était responsable de la mort de beaucoup par l’utilisation de la magie noire. Il a déclaré que la force invisible qui avait terrorisé Maria pendant des mois était un esprit vengeur qui avait été l’une des victimes de Maria dans une vie antérieure. Finalement, après d’innombrables heures de prière, Xavier proclama qu’il avait réussi à débarrasser Maria de l’esprit ou des esprits qui l’entouraient. Après des mois d’absence, Maria pouvait maintenant rentrer chez elle.

De retour chez elle, Maria entra dans une sorte de dépression. On la retrouva trois jours plus tard morte dans sa chambre. L’autopsie démontra qu’elle avait absorbé une boisson contenant des pesticides. Les autorités conclurent à un suicide. Peut être que la jeune fille souffrit tellement des événements qu’elle ne voulu plus vivre.

Quant à savoir si elle était vraiment possédée, on ne le sera jamais…