Une ancienne légende Sumérienne raconte l’histoire d’un certain Oannes. Pour certains ufologues, cet être serait d’origine extraterrestre…

D’après les écris anciens, Oannes était un être singulier. Son corps était comme celui d’un poisson ; et avait sous la tête d’un poisson une autre tête, et aussi des pieds en dessous, semblables à ceux d’un homme, sous-joints à la queue du poisson.

Carl Sagan y voit une créature venue d’un autre monde. La description qui en est donné fait penser qu’Oannes aurait apporté au peuple sumérien des connaissance beaucoup plus avancé tel que la théorie des anciens astronautes la rapporte.

L’histoire raconte qu’Oannes a conféré aux anciens Sumériens une grande richesse de connaissances, y compris un aperçu de la science, de l’art, de l’écriture et des techniques spécifiques pour la construction de bâtiments.

Divers récits similaires de textes sumériens se réfèrent à des créatures telles que les Apkallu.

« La civilisation sumérienne est décrite par les descendants des Sumériens eux-mêmes comme étant d’origine non humaine », a écrit Sagan. « Une succession de créatures étranges apparaît au cours de plusieurs générations. Leur seul but apparent est d’instruire l’humanité. »

« Chacun connaît la mission et les réalisations de ses prédécesseurs. »

Bien que de tels contes ne soient évidemment pas concluants, Sagan semblait les trouver particulièrement intrigants.

Malheureusement, cependant, nous ne saurons peut-être jamais avec certitude s’ils sont basés sur la vérité ou la fantaisie.

Certaines personnes retrouve dans la description de cette créature peut être une sirène. D’autres y voient un entité d’origine extraterrestre.