En 1956, un auteur, Cyril Henry Hoskin, publie le livre le troisième oeil, il y racontera une étrange histoire de sa vie antérieur en tant que Lama…
Le livre est écrit comme une « autobiographie » du lama et de sa vie au monastère de Chakpori au Tibet. Il s’appelait dans cette incarnation Rampa. Il y raconte une opération visant à percer un trou dans sa propre tête pour libérer de mystérieuses capacités mentales, ouvrir le troisième œil et l’étrange découverte de son propre corps momifié de l’incarnation précédente, se trouve son histoire sur la découverte d’un immense monde souterrain situé juste sous la capitale du Tibet, Lhassa.
Le livre décrit comment Rampa et un prêtre local sont descendus sous le palais du Dalaï Lama (palais du Potala). Ils auraient exploré des grottes, dont les murs étaient décorés de symboles étranges et de dessins.
Ils auraient continué leur exploration et aurait découvert une immense grotte contenant un lac souterrain. Il y avait sur les mur des dessins géométrique. En plus de ces dessins, il y avait la représentation de créatures humanoïdes inconnues. Ces êtres manipulaient des machines étranges dont il était impossible d’identifier l’usage.
L’exploration aurait continué jusqu’à un passage latérale. Là, il y avait une chambre noire contenant trois sarcophages en pierre noir semblable à de l’obsidienne. Ces tombeaux étaient recouverts eux aussi de symboles étranges mais sur certain on pouvait deviner des cartes stellaires.
A l’intérieur de ces sarcophages se trouvaient deux homme et une femme. La femme mesurait environ trois mètres de haut et les hommes environ quatre mètres cinquante. Leurs têtes étaient grandes et effilées sur le dessus de leur tête. Les mâchoires étaient étroites, avec une petite bouche fine. Le nez était long et mince, et les yeux étaient profondément plantés. Ils n’avaient pas l’air morts, ils semblaient dormir.
Le reste du complexe souterrain était un immense labyrinthe contenant des dessins représentant des êtres inconnues.
Les géants avaient un aspect proche de ceux des extraterrestres de type gris. Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’anciens astronautes. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir de créature provenant du centre de la terre.
Pour le plupart des experts, les textes de Cyril Henry Hoskin ne sont que des récits imaginaires. Certains les rapprochent des croyances théosophiques. D’autres parlent d’un simple canular…
Lorsque j’étais adolescent j’ai lu tous les bouquins sur l’histoire du lama Lobsang Rampa, c’était des livres facile à lire et qui ne vous faisaient pas des nœuds au cerveau.
Son histoire était fascinante et on pouvait même mettre en pratique certaines expériences comme dans « les secrets de l’aura », avec l’évolution des technologies j’ai voulu en savoir plus sur cet écrivain et quelle ne fut pas ma surprise et mon amertume de découvrir que c’était un écrivain britannique qui n’avait jamais mis les pieds au Tibet.
Sur Wikipédia aujourd’hui on trouve ceci ;
« Des enquêtes conduites en 1958 ont montré que Hoskin, fils de plombier, était un installateur d’équipements chirurgicaux (surgical fitter) au chômage et qu’il n’était jamais allé au Tibet ni ne parlait le tibétain. La compréhension sceptique de son récit est qu’il s’agit d’un canular littéraire ou d’une imposture. »
« Les secrets de l’aura » est le seul livre que j’ai gardé tout le reste a été donné à une association.
Max