Depuis environ un mois, la sonde Voyageur 1 nous fait parvenir des informations qui semblent erronées, la NASA n’a toujours pas trouvé d’explication à ce phénomène…
La sonde Voyager 1 est devenu le premier objet fabriqué par l’homme à atteindre l’espace interstellaire en 2013, 36 ans après avoir quitté la Terre. la sonde a été lancée en 1977 dans le but d’explorer le système solaire. Mais elle continue aujourd’hui encore à fonctionner et est le premier objet terrien à avoir quitté le système solaire.
La sonde est à plusieurs milliards de kilomètres de la Terre, il lui faut un peu plus de 20 h afin de nous transférer des informations. Et, justement, récemment les informations fournis par la sonde sont devenues étranges. La sonde possède un système de télémétrie. D’après ce système, l’antenne parabolique ne serait pas orientée vers la Terre. Si c’était le cas, on ne recevrait aucune information.
Tous les autres systèmes de Voyager 1 fonctionnent correctement. La NASA n’arrive pas à expliquer pourquoi ces informations sont inexactes.
Difficile de savoir ce qui se passe aussi loin de chez nous. La sonde pourrait avoir atteint une zone qui pourrait être comme brouillée par une technologie avancée. Peut être que des entités extraterrestres ont mis en place une sorte de bulle nous empêchant de voir ce qui se passe au delà de notre système solaire d’où ces informations erronées fournies par Voyager. On ne peut qu’attendre d’en savoir plus par la NASA…
ou une cape d’invisibilité nous protège à l’échelle du système solaire :p
Oui tout à fait.
J’espère que l’on aura rapidement de nouvelles informations sur le sujet.
Mais c’est le premier engin venant de la Terre qui quitte le système solaire, il risque de nous apprendre beaucoup de chose.
La sonde Voyager 1 est actuellement à 23,4 milliards de kilomètres de notre terre alors que Voyager 2 vogue elle à 19,5 milliards km.
D’après les ingénieurs de la Nasa le sous-système défaillant est l’Attitude et le sous système de contrôle d’orientation (AACS), un petit bloc de 20 cm sur 40, chargé de contrôler l’orientation du vaisseau et surtout de garder la grande antenne de la sonde pointée vers la Terre, afin que le contact ne soit pas rompu.
L’AACS reste opérationnel mais il renvoie des données de télémétrie totalement incohérentes comme si elles étaient choisies de manière aléatoire : elles ne correspondent à aucune configuration possible de l’engin.
Il faut se souvenir qu’en 1977 les calculatrices programmables était le summum de la technologie pour le commun des mortels et que le premier ordinateur grand public (ZX81 de Sinclair) n’est arrivé sur le marché qu’en mars 1981.
Toute une époque, c’était la préhistoire !
Fabriquées par le JPL, Les sondes Voyager utilisent trois ordinateurs redondants différents, chacun en charge d’une partie des systèmes de la sonde. Le CSS (Command and Control Subsystem), similaire à celui des sondes Viking, se charge du contrôle des sous-systèmes de la sonde spatiale. Un deuxième ordinateur (le Flight Data Subsystem) s’occupe de la télémétrie et de la transmission, tandis que le troisième (l’Attitude and Articulation Control Subsystem) est dédié au contrôle d’attitude de la sonde et à la gestion de la plateforme.
Baptisé HYPACE (pour Hybrid Programmable Attitude Control Electronics), le processeur de l’AACS reprend comme base celui du CSS mais y ajoute des composants TTL un peu plus élaborés capables d’opérations en parallèles sur 4-bit. En conséquence, déplacer un mot de 18-bit ne prend plus que cinq cycles (contre 18 pour un calculateur série). Le processeur du FDS est quant à lui de conception originale avec un total de 128 registres. Fonctionnant en série, il atteint une puissance de calcul de 80 000 instructions par seconde (0,08 MIPS).
Maintenant Voyager est comme tous les vaisseaux lancés dans l’espace, elle n’est pas à l’abri d’un impact avec une micro météorite. C’est le grain de sable dans l’engrenage qui fait capoter le système.
Max