Il existe dans le Vermont une maison connu pour être hanté et maudite, il s’agit de la maison des Hayden…

William Henry Hayden déménagea sa famille à Albany, au Vermont, au début des années 1800.  Il emprunta de l’argent à sa belle-mère Mercie Dale, afin d’acheter la maison. Mercie a emménagé avec la famille et son argent a aidé la famille à s’installer dans cette nouvelle communauté. William a dilapidé l’argent de la famille pour soutenir son style de vie somptueux et festif. Il n’a jamais remboursé ce prêt et plusieurs années plus tard, il s’est retrouvé dans de graves problèmes financiers. Il a ensuite demandé un deuxième prêt qu’il n’a pas ou ne pouvait pas rembourser. Cela a mis Mercie en colère.

Mercie tomba malade, peut être à cause du stress, mais pour elle, elle avait été empoisonnée par William. En 1808, sur son lit de mort, Mercie maudit la famille Hayden, disant que la troisième génération serait la dernière de la lignée Hayden et que la famille finirait ruinée. Elle refusa d’être enterrée dans le cimetière familiale.

Les filles de William Hayden se sont toutes mariées et ont fourni au couple plusieurs petits-enfants. Des quatre fils du couple, tous sauf un sont morts jeunes. Le seul qui survécu n’avait pas un comportement normal.

William et sa femme Azabah se sont séparés après avoir dilapidé la majeure partie de la fortune familiale. Plus tard, il a également perdu la vue. Il s’est enfui au Canada pour éviter ses créanciers. Il mourut plus tard à New York dans une totale pauvreté.

Le fils de WillIiam, Henry Jr., a construit une maison extravagante pour sa famille en 1854 après la mort de son père. La famille d’Henry vivait confortablement avec de nombreux serviteurs pour répondre à tous leurs besoins. Ils organisaient tous les ans une fête. Mais Henry devint de plus en plus instable mentalement. Henry mourut en 1910 d’une hémorragie cérébrale.

La seule Hayden encore en vie était la fille d’Henry Jr., Armenia ou comme on l’appelait Mamie. Tout ce qui restait de son héritage était une réputation familiale peu recommandable et un grand nombre de factures impayées, malade et humiliée, elle déménagea à Waterville, dans le Maine, où elle mourut seule dans la pauvreté en février 1927.

Une famille Canadienne acheta l’ancien manoir de la famille. Cette nouvelle famille a de nouveau organisé des danses dans la salle de bal du 3ème étage. Ils jouissaient du statut social que cela apportait. En 1922, ils vendirent le manoir.

Les propriétaires suivants eurent du mal à entretenir le manoir. Il fut finalement abandonné.

Des histoires ont commencé à circuler que le vieux manoir situé à la périphérie de la ville était hanté. Les gens qui passaient par là ont rapporté avoir vu des lumières étranges. D’autres ont mentionné avoir entendu de la musique provenant de la salle de bal du 3ème étage. Ils ont déclaré que cette pièce était très éclairée au moment où ils ont entendu cette musique. Certains croient que les fantômes des immigrants chinois qu’Henry a introduits clandestinement dans le pays demeurent. Ces travailleurs étaient souvent enterrés dans des tombes non marquées près de la ferme familiale.