Des astronomes australiens ont découvert un mystérieux signal radio d’origine inconnue…

C’est durant des observations de la galaxie en spirale NGC 2082 qu’un étrange signal a été détecté. C’est une équipe d’astronomes dirigée par Joel Balzan de l’Université de Western Sydney qui a fait cette curieuse découverte. Le signal a été détecté par l’Australian Square Kilometer Array (ASKAP), du Australian Compact Telescope (ATCA) et du radiotélescope Parkes.

Cette émission radio est très puissante Mais a été ponctuel. La galaxie où a été détecté le signal se trouve à 66 millions d’années-lumière et mesure 33 années-lumière de diamètre.

La nature et l’origine de cette source radio sont totalement inconnue. Même s’il n’y a pas d’explication il pourrait s’agir d’un phénomène de type naturel tel qu’un pulsar, un quasar ou un objet qui pourrait être encore inconnu.

Ce n’est pas la première fois qu’une émission est détectée. On peut se plaire à imaginer qu’il pourrait s’agir de l’émission radio d’une civilisation extraterrestre. Difficile de vraiment conclure. Nous sommes encore loin de connaître tout ce notre univers et nous ne connaissons pas encore tous les phénomènes naturels.