Des astronomes australiens ont découvert un mystérieux signal radio d’origine inconnue…
C’est durant des observations de la galaxie en spirale NGC 2082 qu’un étrange signal a été détecté. C’est une équipe d’astronomes dirigée par Joel Balzan de l’Université de Western Sydney qui a fait cette curieuse découverte. Le signal a été détecté par l’Australian Square Kilometer Array (ASKAP), du Australian Compact Telescope (ATCA) et du radiotélescope Parkes.
Cette émission radio est très puissante Mais a été ponctuel. La galaxie où a été détecté le signal se trouve à 66 millions d’années-lumière et mesure 33 années-lumière de diamètre.
La nature et l’origine de cette source radio sont totalement inconnue. Même s’il n’y a pas d’explication il pourrait s’agir d’un phénomène de type naturel tel qu’un pulsar, un quasar ou un objet qui pourrait être encore inconnu.
Ce n’est pas la première fois qu’une émission est détectée. On peut se plaire à imaginer qu’il pourrait s’agir de l’émission radio d’une civilisation extraterrestre. Difficile de vraiment conclure. Nous sommes encore loin de connaître tout ce notre univers et nous ne connaissons pas encore tous les phénomènes naturels.
A l’heure actuelle le problème est que nous sommes incapables de déchiffrer un signal reçu en provenance de l’espace lointain avec la technologie dont nous disposons.
Nous avons une vague idée de ce que sont les signaux émis par un quasar, un pulsar ou un magnétar mais si un message est envoyé par une civilisation intelligente nous ne saurions pas faire la différence.
Imaginons qu’ET nous envoie un message dans un signal pulsé et périodique, équivalent à un fichier compressé qui se répète, ne connaissant pas la technologie de l’émetteur il nous serait incompréhensible voir même impossible à capter.
Nous sommes encore à l’age des ondes hertziennes et il serait temps d’expérimenter une autre forme de technologie, un émetteur tachyonique par exemple. En physique des particules, un tachyon est une particule sub-atomique dont la vitesse est toujours supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide.
La technologie de la science « fiction » est à portée de main.
Isaac Asimov disait :
« On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humain aux progrès de la science et de la technologie. »
Max
On est aussi loin de connaitre tous les signaux qui pourraient être émis par des étoiles ou des objets naturel. Nous ne sommes qu’au tout début de l’exploration spatiale.