En 1969, des ouvriers du bâtiment ont découvert une mystérieuse mosaïque dans l’Oklahoma, cette mystérieuse structure aurait plus de 200 000 ans…
Le 27 juin 1969, des ouvriers ont percé une tranché ur le prolongement de Broadway de la 122e rue, entre Edmond et Oklahoma City. Le sol était recouvert d’une formation régulière de bloc de pierres. La surface était parfaitement plane. Tout le sol était parfaitement lisse et plat. Pour les personnes présentent, il ne pouvait s’agir que d’une structure artificiel. En continuant les fouilles, ils ont découvert un trou qui servait peut être comme base pour une colonne.
Delbert Smith, géologue et président de l’Oklahoma Seismograph Company, a déclaré que la structure, qui a été découverte à environ 90 cm sous la surface de la terre, semble couvrir une superficie de plusieurs centaines de mètres carrés.
Deux jours plus tard, le 29 juin 1969, un nouvel article sur cette découverte est paru dans le journal « Tulsa World ». Delbert Smith y a affirmer qu’il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’un structure artificiel. D’après lui, cet ensemble daterait de 200 000 ans. On sait qu’à l’époque il n’y avait aucune civilisation humaine assez évolué pour construire une telle mosaïque.
Le 1er juillet 1969, le journal « The Oklahoman » a écrit sur la découverte d’un deuxième trou dans la « mosaïque ». Les mesures ont montré que les deux trous sont espacés de 5 mètres. Selon Peith, la roche à partir de laquelle la mosaïque est constitué de calcaire avec un mélange de grains de quartz.
Le 3 juillet, le journal The Oklahoman a poursuivi sa couverture de la découverte, soulignant que selon les rapports des archéologues, un « ancien marteau de pierre » a également été trouvé sur le site.
Durant toute cette période la zone a été explorer et on retrouva de toute une surface semblant artificiel. Dr. Robert Bell, archéologue à l’Université de l’Oklahoma, a exprimé une opinion différente, affirmant que la découverte était une formation naturelle.
Malheureusement, il semble que les recherches aient été abandonnées laissant cette curieuse affaire sans suite.
Il arrive régulièrement que certaines découvertes soient laissé de côté car trop à l’écart de l’archéologie classique. Peut être qu’un jour des recherches seront reprises…
Une datation « selon lui » ca fait un peu leger, non?
Oui, il a du estimé la datation mais rien en dit que ce soit réellement la bonne période.
Mise à part le Dr. Robert Bell, qui a fait preuve d’une grande lucidité, tous les autres chercheurs étaient sûrs qu’il ne pouvait s’agir que d’une structure artificielle. On peut se demander si ce n’était pas pour stopper les travaux comme c’est le cas en France lors d’une pareille découverte.
Une mosaïque représente un sujet, ici cela ressemble plus à une formation argileuse sédimentaire qui s’est fossilisée ou un gisement de dolomite comme mentionné dans l’article du journal.
Les 2 trous restent un mystère et la distance entre eux une simple coïncidence.
Si les recherches ont été abandonnées c’est qu’elles ne présentaient aucun intérêt d’un point de vue archéologique. Il est regrettable de ne pas avoir de photos récentes (en couleur) du site s’il existe encore et du fameux marteau de pierre, juste pour se faire une idée.
Max
Oui tout à fait, une photo récente aurait été intéressante.
Après la photo pourrait montrer quelque chose d’artificiel ou bien une forme naturelle. Sans plus d’élément on ne peut pas vraiment dire quoique ce soit.