En 2019, Sue Peloso et son mari, Al, et profitaient d’une journée sur la plage de Manasota Key lorsqu’ils ont aperçu une étrange créature en forme de rondins…
Le couple n’avait jamais vu une telle créature. Ils ont déjà vu de nombreuses créatures aquatique tel que les lamantins ou les phoques, mais ce jour-là, ils ont vu quelque chose de totalement différent.
S’il y a beaucoup d’animaux sauvages sur les côtes mexicaines, rien ne ressemblait ce que qu’ils avaient vu ce jour-là.
Trois ans plus tard, Holly Curran a vu elle aussi un curieux animal mesurant environ deux mètres de long dans les même eaux. Elle se trouvait sur la plage et à une dizaine de mètre de la plage elle a vu une créature aquatique qui nageait près de la surface.
L’animal avait une apparence assez similaire à celui qui avait été vu trois ans plus tôt. Il s’agit d’un animal serpentiforme qui nage à proximité de la surface.
Difficile de savoir de quoi il s’agit. Il pourrait s’agir d’une anguille géante ou bien d’un serpent de grande taille.
Comme dans beaucoup d’affaire de ce type on manque cruellement de photo ou de vidéo claire. Il existe encore de nombreuses espèces encore méconnue, il est tout à fait possible que des anguilles géantes ou des serpents encore inconnus voyagent dans les lacs et les océans…
En effet il pourrait s’agir d’une anguille.
Hormis la partie visible argentée l’image ne donne aucune autre indication.
L’anguille devient brune avec le ventre jaune au stade adulte, puis argentée avant la migration vers la mer.
Manasota Key se trouve côté golfe du Mexique, depuis longtemps les scientifiques supposent que les anguilles viennent se reproduire dans la mer des Sargasses qui se situe à l’opposé dans l’océan atlantique.
En effet ce ne sont que des suppositions puisqu’on n’a encore jamais réussi à observer des adultes sexuellement matures en pleine mer, ni d’œufs fécondés.
L’anguille européenne entame une migration marathon qui la mène jusqu’en mer des Sargasses, de l’autre côté de l’océan Atlantique, au nord-est des Antilles. Soit, depuis les rivières et les eaux saumâtres du Vieux continent, un périple à la nage de plus de 5000 à 7000 km.
Il n’est donc pas impossibles que certains spécimens se laissent entrainer par le courant des Antilles et se retrouvent dans le golfe du Mexique pour frayer.
La carte ci-dessous nous montre les différentes zones de répartition de l’anguille en eau douce, les courants océaniques et la modélisation des migrations:
https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/la-peche-a-l-anguille_eel-fishing/wp-content/uploads/sites/51/2017/07/Mer-des-sargasses.jpg
Les larves, portées par le courant du Gulf Stream, arriveront sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois et le cycle recommencera.
Max