Un curieux crâne datant d’environ 2000 ans a été découvert au Pérou. En plus de sa forme allongé, on peut voir sur le côté une plaque métallique…

Le crâne a été allongé comme dans de nombreux autres cas. Mais cette fois, en plus de cette modification, une partie du crâne a été semble-t-il soigné par une plaque métallique. Ce crâne se trouve actuellement dans le SKELETONS : Museum of Osteolog en Oklahoma, aux États-Unis. On pense que le crâne appartenait à un guerrier péruvien qui a subi une grave blessure à la tête au combat, peut-être à la suite d’un coup d’un bâton. 

La blessure dont a souffert la personne est assez grave. Il est possible que les anciens au vu de la gravité du coup, ait décidé de placer une plaque métallique afin de guérir le guerrier. Un représentant du musée a déclaré aux journalistes qu’ils ne savaient toujours pas de quel type de métal il s’agit. Jusqu’en 2020, le grand public ne savait rien de l’existence de cet artefact unique. Ce n’est qu’un hasard que quelqu’un a parlé de ce crâne, après quoi les conservateurs du musée ont décidé de le mettre en exposition publique.

L’anthropologue John Verano de l’Université de Tulane pense que les blessures étaient courante pour les soldats. Pour lui, les médecins de l’époque auraient pu réussi à soigner la blessure en utilisant une plaque de métal.

Il y a d’autres cas de trépanation retrouvée au Pérou. Mais c’est la première fois qu’une telle incrustation de métal a été retrouvé sur un crâne.

Cela reste quand même un mystère qu’une telle opération ait put être effectuée à cette époque avec le matériel qu’ils possédaient. Certaines personnes pensent que la technologie utilisée pourrait être d’origine extraterrestre. Dans tous les cas, cette découverte est une première et nous sommes loin de savoir comment nos ancêtres ont réussi à sauver cet homme…