Un curieux crâne datant d’environ 2000 ans a été découvert au Pérou. En plus de sa forme allongé, on peut voir sur le côté une plaque métallique…
Le crâne a été allongé comme dans de nombreux autres cas. Mais cette fois, en plus de cette modification, une partie du crâne a été semble-t-il soigné par une plaque métallique. Ce crâne se trouve actuellement dans le SKELETONS : Museum of Osteolog en Oklahoma, aux États-Unis. On pense que le crâne appartenait à un guerrier péruvien qui a subi une grave blessure à la tête au combat, peut-être à la suite d’un coup d’un bâton.
La blessure dont a souffert la personne est assez grave. Il est possible que les anciens au vu de la gravité du coup, ait décidé de placer une plaque métallique afin de guérir le guerrier. Un représentant du musée a déclaré aux journalistes qu’ils ne savaient toujours pas de quel type de métal il s’agit. Jusqu’en 2020, le grand public ne savait rien de l’existence de cet artefact unique. Ce n’est qu’un hasard que quelqu’un a parlé de ce crâne, après quoi les conservateurs du musée ont décidé de le mettre en exposition publique.
L’anthropologue John Verano de l’Université de Tulane pense que les blessures étaient courante pour les soldats. Pour lui, les médecins de l’époque auraient pu réussi à soigner la blessure en utilisant une plaque de métal.
Il y a d’autres cas de trépanation retrouvée au Pérou. Mais c’est la première fois qu’une telle incrustation de métal a été retrouvé sur un crâne.
Cela reste quand même un mystère qu’une telle opération ait put être effectuée à cette époque avec le matériel qu’ils possédaient. Certaines personnes pensent que la technologie utilisée pourrait être d’origine extraterrestre. Dans tous les cas, cette découverte est une première et nous sommes loin de savoir comment nos ancêtres ont réussi à sauver cet homme…
Au vu des dégâts occasionnés par le coup porté, c’est plus qu’un coup de bâton que ce guerrier a reçu.
Ce type de blessure était courante à l’époque en raison de l’utilisation de projectiles comme des frondes, des bolas ou des masses et des casse-têtes en pierre pendant les batailles.
Ici on constate que de nombreux os côté droit ont été brisés, l’os temporal, l’os sphénoïde, l’os pariétal et apparemment une partie de l’os frontal, autant dire qu’il a du avoir une migraine carabinée.
La partie latérale du crane ayant été enfoncée il a fallu, au médecin de l’époque, trépaner sans recourir à l’anesthésie moderne ou aux techniques stériles afin de décompresser la boite crânienne, évacuer l’hématome et remettre les os en place avant de « reboucher » le trou.
Traditionnellement l’argent et l’or étaient utilisés pour ce type d’opération, peut être un alliage des deux ici.
A-t-il utilisé une décoction de plantes « locales » pour atténuer la douleur et soulager le patient, nul ne le sait.
Sans doute ces médecins avaient-ils appris très tôt qu’il s’agissait d’un traitement qui pouvait sauver des vies.
Des précurseurs de la chirurgie moderne en somme !
Max
Oui tout à fait. Ca reste impressionnant pour l’époque d’arriver à faire ce type d’opération.
Il y a beaucoup de faits que l’on trouve extra-ordinaires concernant les temps anciens. Mais en fait il ne s’agit que d’un manque de connaissance historique ou d’idées reçus sur ces époques.