C’est le 5 novembre 1967 qu’une étrange plaque de cuivre est découverte après une apparition d’ovni…

Le 4 novembre 1967, un immigrants italien, L.R. ,  vivant à Edmonton au Canada, rentre chez lui après une soirée avec des amis. Une fois chez lui, il bois une tasse de café avant de se coucher. En regardant par la fenêtre, il aperçoit une curieuse lumière dans le ciel. 

La lumière a commencé à descendre vers le sol. L. R. Se rend compte que l’objet a une forme de globe. Soudain, une lumière rouge a commencé à être émise par l’ovni. La lueur s’arrête soudain et, à l’emplacement où elle était, un anneau bleu vif est apparu. Ce nouvel objet s’est approché du sol en grandissant avant de disparaître. 

L’objet est réapparu avec la lumière rouge et est resté là durant environ dix minutes. Il était environ 23h45. À ce moment-là, L.R. a éteint la lumière dans sa chambre. Puis, plein de peur et de curiosité, il a repris sa place à la fenêtre. Le petit objet était encore haut dans le ciel à son retour, semblant être quelque 500 m de haut. Il a commencé à ralentir, jusqu’à ce qu’il s’arrête presque, mais a continué à se diriger vers le sol. Un plus petit objet qui était en forme de soucoupe de couleur argent s’est détaché du plus gros. On entendait clairement un bourdonnement. L’objet a atterrit sur le sol dans un terrain de golf. L’objet s’est ensuite à nouveau envolé vers le plus grand et tous les deux ont disparu.

Le lendemain, L.R. S’est rendu sur la zone. Là, sur une zone de près de cinq mètres de diamètre l’herbe avait été aplati. Au milieu se trouvait une petite plaque de métal ressemblant à du cuivre. 

La plaque mesurait 17,3 cm sur 12,5 cm. Sur sa surface se trouvait d’étrange dessins et une sorte d’écriture ressemblant à des hiéroglyphes. 

Les symboles ressemblent à des gravures retrouvé sur des pierres mégalithiques du Brésil. Ces pierres ont été trouvé à Pedra Pinta. Ces sculptures dateraient d’environ dix milles ans. Difficile toutefois de dire s’il y a un lien entre cette plaque et ces mégalithes. 

De retour chez lui, L.R. s’est demandé ce qu’il devait faire ensuite et s’il devait montrer la mystérieuse plaque à quelqu’un, mais à la fin, il a décidé que personne ne le croirait et il s’y est donc accroché et l’a gardée secrète pendant des années. Lorsqu’il est retourné en Italie six ans plus tard, il a apporté l’étrange artefact avec lui, et d’une manière ou d’une autre, la nouvelle en est sortie dans un magazine italien sur les mystères non résolus appelé Il Giornale dei Misteri. 

Personne ne sait l’origine de cette mystérieuse plaque. S’agissait-il d’une supercherie? D’un authentique objet d’origine extraterrestre? Y-a-t-il un lien avec les mégalithes brésiliens? Autant de questions sans réponse…