C’est en 1978 que Stephen Kubacki disparait mystérieusement, il réapparaitra quinze mois plus tard sans aucun souvenir de ce qui s’est passé…
Stephen Kubacki était un étudiant de 23 ans. Il étudiait à Hope College dans le Michigan. C’était un bon étudiant et était un jeune homme sans histoire. En février 1978 il partit faire une randonné en ski de fond à travers le la Michigan gelé.
C’était un passionné de ski. Il était parti seul ce jour-là, il était expérimenté et personne ne s’inquiétait. Mais le soir il ne revint pas chez lui. Une équipe de recherche fut envoyé.
On retrouva près du bord du lac son équipement de ski. Des traces de pas, probablement les sienne, avançait sur le lac gelé. Les traces s’avançaient sur environ deux cent mètres avant de s’arrêter brusquement sur la glace.
Les recherches continuèrent et, étonnement, on retrouva au centre de la zone de fouille son sac à dos. Aucun trace de lui ou de d’autres affaires lui appartenant. Les autorités pensèrent que la glace avait cédée sous lui et qu’il était mort noyé.
Les mois passèrent. Le 5 mai 1979, quinze mois après sa disparition, celui-ci frappa à la porte de sa tante à Pittsfield dans la Massachusetts.
Le jeune homme était étourdi et confus mais en parfaite santé. On contacta les autorités ainsi que sa famille soulagé qu’il soit revenu.
On commença a le questionné sur ce qu’il s’était passé durant cette période. Mais Stephen Kubacki n’avait aucun souvenir de se qui s’était passé. Il avait des vêtements qui ne lui appartenait pas. Ses lunettes était nouvelles sans que l’on sache où il les avait eu. Dans son sac il y avait des cartes et des panneaux pour faire de l’autostop. Il s’était rendu à divers endroits tel que Sacramento, San Francisco, Reno, Chicago et Utah. Il avait également eu avec lui 40 $ en espèces, de nouvelles lunettes, des baskets et un t-shirt d’un marathon dans le Wisconsin, et il a affirmé avoir eu l’impression d’avoir beaucoup couru. Compte tenu des signes qu’il avait, il semblait qu’il avait fait des voyages assez longs, mais il n’en avait aucun souvenir. Il s’est souvenu de tout jusqu’à son voyage de ski et a affirmé que son dernier souvenir avant de se réveiller dans un champ avec un blanc de 15 mois. Il raconte qu’il avait une sensation de froid et qu’il avait ressentie la peur d’être gelé.
Il raconte qu’avant de disparaitre il n’était pas malheureux et n’avait pas l’intention de fuir. Kubacki reprendrait une vie normale et ses études, refusant de faire d’autres entretiens et obtenant sa maîtrise en linguistique et un doctorat en psychologie clinique.
Personne ne sait ce qui s’est passé. Certaines personnes pensent qu’il aurait put être enlevé par des extraterrestres. D’autres qu’il aurait cherché à s’enfuir. Une autre explication serait qu’il aurait disparu dans une zone connu sous le nom de Triangle du Michigan. Cette zone est connu comme étant un endroit où il y a eu de nombreuses disparitions. Pour le moment, cette affaire n’a aucune explication…
Sans vouloir extrapoler sur un enlèvement par les ET ou le passage dans un portail dimensionnel gardons les pieds sur terre et raisonnons de manière scientifique.
La cause la plus probable est qu’ il aurait pu entrer dans ce qu’on appelle une « fugue dissociative ».
Également connu sous le nom de « syndrome Jason Bourne », il s’agit d’une affection très rare et mal comprise dans laquelle la personne atteinte perd la conscience de son identité ou d’autres informations autobiographiques importantes pendant un certain temps, tout en conservant la capacité de fonctionner et de survivre, et en partant souvent pour des voyages imprévus ou en créant de nouvelles identités pendant l’épisode.
Cet épisode peut être dû à un stress important (causé par un deuil, une rupture sentimentale…) ou à un effort physique considérable (un passage dans l’eau glacée, par exemple).
Le cerveau n’est pas abîmé dans l’opération mais on estime néanmoins que l’hippocampe – structure cérébrale impliquée dans le stockage des souvenirs – a souffert temporairement, son approvisionnement en sang ayant été perturbé.
La victime se réveille généralement dans un endroit inconnu et n’a aucun souvenir du moment où elle se trouvait dans l’état de fugue, ce qui peut être désorientant car cela peut durer des heures, des jours, des semaines, voire plus.
Max