Une équipe de scientifique chinois a détecté 1650 signaux envoyé vers la Terre durant 47 jours…
D’après le professeur Li Di et le Dr. Wang Pei de l’Observatoire astronomique national de l’Académie chinoise des sciences a capturé de nombreux signaux radios.
Ces signaux ont été envoyés en très peu de temps. Pour la première fois, de tels signaux ont été enregistrés en 2007. Ils ont un sursaut d’énergie assez puissant, dont la durée n’est que de quelques millisecondes. Auparavant, les experts croyaient que de tels signaux pouvaient être extrêmement isolés, mais les événements récents montrent le contraire.
Des rafales de signaux ont été envoyé. En seulement quarante sept jours, la terre à reçu 1652 signaux répétés. Cet événement s’appelait FRB 121102. À ce jour, cet ensemble de signaux est considéré comme le plus important connu des spécialistes.
Les hypothèses pour expliquer ces signaux sont variés. Certaines personnes y voient la présence d’une étoile naine. Il pourrait aussi s’agir d’une source de radio d’une intelligence extraterrestre. Les experts soulignent également qu’il est extrêmement problématique de prédire le comportement de FRB 121102. Certains pensent que l’événement est soumis à un facteur « saisonnier ».
Réglé comme un métronome, FRB 121102 connaît une période d’activité d’environ 90 jours suivie d’environ 67 jours de silence, pour un cycle total de 157 jours ; une estimation proposée par le chercheur Kaustubh Rajwade et son équipe.
Grâce à cette récurrence, les chercheurs ont pu remonter jusqu’à sa source : une galaxie naine située à 3 milliards d’années-lumière (c’est pas la porte à côté !).
Cette galaxie est assez pauvre en étoiles ce qui a surpris les chercheurs qui s’intéressent particulièrement à des hypothèses faisant intervenir des étoiles à neutrons et des pulsars.
Des observations prolongées de ce FRB (Fast Radio Burst en anglais ou source de sursauts radio rapides en français) ont mis en évidence non pas une mais deux sources, séparées de moins de 500 parsec (environ 3,26 années-lumière).
L’une est continue, l’autre émet des flashs et il est à ce jour impossible de savoir si ces deux sources sont reliées, si elles ne constituent en fait qu’un seul objet, ou bien si elles sont totalement isolées.
La plupart des théories sur leur origine évoquent des évènements cataclysmiques se soldant par la destruction de leur source comme l’explosion d’une étoile donnant une supernova, une fusion d’étoiles à neutrons… Il a également été suggéré que ces signaux soient émis par des civilisations extraterrestres avancées, mais ceci est une autre histoire.
Max