Près de la ville de Durham se trouve une ancienne maison, Crook Hall, on peut y voir une Dame Blanche qui hanterait les lieux…
Cette ancienne demeure date du XIVe siècle. Elle a été bâti en grès avec une toiture en ardoise. Une extension a été construite au XVIIIe siècle. Cette ancienne maison est connu dans la région comme étant une très belle demeure. Mais elle a aussi la réputation d’abriter un fantôme…
En 1463, Cuthbert Billingham a hérité de Crook Hall et on pense que c’est sa nièce qui hante Crook Hall. De nombreux témoins ont affirmé avoir vu le fantôme parcourir la maison. Il semble que l’apparition est entièrement visible dans un escalier de bois dans une tour. On pourrait voir la Dame Blanche principalement le 20 décembre.
Une plaque indique à Crook Hall: « Il y a eu de nombreuses observations de la Dame blanche au fil des siècles. On dit généralement qu’elle glisse silencieusement et doucement dans les escaliers, bien qu’à une occasion, elle ait été signalée pour alarmer complètement les invités à Crook Hall pour un bal par une apparence un peu plus dramatique. Un banquet avait été organisé dans la salle médiévale, mais alors que les invités se déplaçaient dans le passage de l’écran, ils ont entendu un bruissement doux suivi d’un fort accident. Lorsqu’ils ont regardé dans la salle, ils ont constaté que les tables avaient été renversées, détruisant le banquet. Un autre bruissement et un aperçu d’une figure blanche les ont convaincus que c’était l’œuvre de la Dame Blanche. »
Comme souvent dans ce genre d’histoire il est difficile de faire la part entre le mythe et la réalité. Personne ne sait pas non plus qui est ce fantôme. On ne connaît pas non plus la raison de sa hantise…
Crook Hall faisait historiquement partie du manoir de Sidegate (ou Sidgate) qui était littéralement une entrée latérale dans la ville de Durham.
La Sidgate de Durham est mentionnée pour la première fois en 1217 lorsqu’elle appartenait à Gilbert De Aikes d’Aykley Heads, qui l’a vendue à Aimeric, le fils de l’archidiacre de Durham.
Les descendants d’Aimeric étaient appelés Emerson ou Emmerson.
Dans les années 1200, Peter Del Croke (Crook) a acquis Sidegate mais il n’est pas certain qu’il soit originaire de Crook dans le Weardale ou que le nom de Crook Hall dérive du coude de la rivière près de Sidegate.
Les parties les plus anciennes de Crook Hall, une maison médiévale, datent de son époque.
Parmi les propriétaires ultérieurs de Crook Hall, on compte la famille Coxhow et les Coupland, dont le chevalier nord-umbrien Sir John Coupland qui captura le roi David d’Écosse à la bataille de Neville’s Cross. Des années 1370 aux années 1650, Crook Hall a appartenu à la famille Billingham qui fournissait de l’eau à la place du marché et au centre-ville de Durham à partir d’une source située sur leurs terres.
En 1631, l’un des leurs, Cuthbert Billingham, a coupé l’approvisionnement en eau de la ville à la suite d’un désaccord, mais on lui a ordonné de le rétablir.
L’apparition de la Dame Blanche à Crook Hall, à Durham, est peut-être l’histoire de fantôme locale la plus convaincante.
On dit qu’elle est la nièce de Cuthbert Billingham, qui avait hérité du manoir en 1615.
Sur le site Web de Crook Hall, on peut lire que, selon la rumeur, il aurait assassiné « la Dame Blanche » dans l’une de ses colères.
Pour info :
En tant que ville médiévale, Durham a naturellement cultivé une réputation de lieu privilégié pour les activités paranormales.
Il existe de nombreuses histoires de fantômes qui contribuent à l’attrait et au mystère de cette ville.
La Dame Blanche de Crook Hall est l’une des plus obsédantes d’entre elles.
En 1989, Mary Hawgood, alors copropriétaire de Crook Hall, dormait dans son lit et s’est réveillée à 2 heures du matin pour voir la silhouette d’une femme.
Mary a décrit la silhouette comme portant une longue robe et son contour comme étant éclairé par une flaque de lumière.
On dit que la Dame blanche descend l’escalier en bois (qui n’est plus utilisable par les vivants) de la chambre jacobéenne chaque veille de la Saint-Thomas, le 20 décembre.
Les visiteurs de la salle médiévale hantée sont parfois invités à traquer le fantôme de la dame blanche lors de week-end fériés.
De nombreuses personnes l’ont vue au cours des siècles et elle est décrite comme très pâle et très belle.
Les chasses aux fantômes sont classées PG(*) et ne sont pas adaptées aux enfants de moins de cinq ans, mais les jeunes visiteurs sont toujours les bienvenus pour explorer le hall et les jardins.
(*) PG : PARENTAL GUIDANCE SUGGESTED (Accord parental souhaitable)
La « populaire attraction touristique » du comté de Durham, Crook Hall, s’est effondrée avec des dettes de plus de 680 000 £, selon des documents.
Les propriétaires du Crook Hall et des jardins de Durham ont été dévastés par la fermeture de la propriété pittoresque et des terrains environnants en juillet, invoquant l’impact du long verrouillage dû au coronavirus pour déclencher sa liquidation.
Vue d’ensemble de la propriété :
https://www.chroniclelive.co.uk/news/property-news/gallery/durham-house-gardens-impressed-alan-20884718
Max