En 2001, Pietro Gaietto, un archéologue italien, a découvert deux mystérieux crânes sculptés. Ces sculptures dateraient de 200 000 ans…
C’est dans un tas de décombres durant des travaux de déblaiement que Pietro a vu un étrange rocher. Sur celui-ci, il a identifier deux visages sculptés. Les deux visages regardaient dans deux directions opposées et l’un d’eux portaient une barbes.
D’après les habitants de la région, ce n’est pas la première fois que de telles roches ont été trouvées. Ils en auraient trouvés de nombreuse. D’après les témoins elles pointeraient en direction d’une falaise, appelée la face de Borzone. Cette formation rocheuse ressemble à un visage. Elle aurait été découverte en 1965 et elle a une forme de tête de sept mètres de haut. Personne ne sait vraiment s’il s’agit d’une œuvre artificiel ou bien d’une forme ayant une apparence humaine.
La roche de Gaietto qui a été découverte en 2001 ressemble a deux visages mais il pourrait simplement s’agir d’une paréidolie. De plus, difficile de dater clairement une roche. Si cette pierre a vraiment été taillée, il s’agirait d’une des sculptures les plus ancienne que l’on connaisse.
Certaines personnes peuvent penser qu’il s’agit aussi de la présence d’anciens astronautes qui seraient venu éduquer les anciens hommes.
Comme souvent sans analyse plus précise, difficile de conclure…
L’abbaye de Borzone est un point de vue panoramique parfait et son histoire est très ancienne.
L’ancien mirador romain avait été transformé en clocher par les frères ermites qui l’ont reconstruit en utilisant des briques et des pierres.
Les briques veulent souligner le facteur humain, tandis que les pierres le facteur divin.
C’est un lieu de culte inhabituel : on y trouve le visage mégalithique de Borzone.
La découverte du visage fut faite par Armando Giuliani, de Borzonasca, en 1965.
L’abbé de l’église confirme que cet endroit est un lieu de culte depuis l’Antiquité.
Le fameux visage a toujours été interprété comme celui de Jésus, en raison de ses caractéristiques morphologiques.
Le visage : http://italiaslowtour.com/cms/wp-content/uploads/2014/07/DSCN0017.jpg
Selon de vieilles légendes, une fois par an, les habitants de Borzone se réunissaient devant cette sculpture, pour remercier les dieux.
Lorsque les frères sont partis, cette tradition s’est perdue et la sculpture a été entourée par la nature et oubliée.
L’architecte M. Citi a mené des recherches intéressantes sur le mystérieux visage sculpté.
Il dit que le visage ressemble à celui du Saint Suaire : « les deux visages me semblent identiques, si l’on compare les deux images ».
L’historienne Rita Deschmann a dit que c’était une région celtique et que les Celtes avaient un culte spécial pour les têtes humaines apotropaïques : « il y a des visages sculptés presque partout par ici, même sur les murs des maisons. Le visage mégalithique pourrait-il être païen ? »
D’un autre côté, Pietro Gaietto, spécialiste des sculptures paléolithiques, affirme que la tête date de la préhistoire. Elle présenterait deux têtes opposées, comme Janus le dieu romain des transitions, des commencements mais aussi des fins.
Reportage vidéo de la chaine italienne Rai 2 : https://player.vimeo.com/video/27107340?h=98006660ea
Max