Il existe dans l’église de Santa Luciella ai Librai de Naples un mystérieux crâne qui semble posséder des oreilles…

Sous l’Église est enchâssé le célèbre crâne mystérieux à oreilles ; depuis le XVIIe siècle, les Napolitains viennent le prier. Ils espèrent qu’il emporterait leurs prières vers l’au-delà ; comme s’il s’agissait d’un messager entre le monde des vivants et le monde des morts.

Pendant des siècles, le crâne à oreille dans le sous-sol a été vénéré. Même si personne ne sait a qui appartient cette tête, les croyants pensent qu’il peut emmener les messages dans l’au-delà.

L’analyse a révélé que le crâne se compose du cerveau et des os nasaux. Il appartenait à un homme adulte qui souffrait d’hyperostose porotique, une affection qui provoque des tissus spongieux ou poreux sur le crâne, probablement le résultat de la malnutrition chronique. Il lui manque également une suture sagittale. D’après les datations au carbone 14, le crâne date entre 1631 et 1668. Naples a été frappée par une terrible épidémie de peste en 1656, il est donc possible qu’il ait été l’une de ses milliers de victimes.

Étonnamment, les « oreilles » n’étaient pas le produit d’un cartilage ossifié ou momifié de l’oreille. Au lieu de cela, ils ont été formés par la partie malpighienne de l’os temporal sur le côté de la tête ont été tournés de sorte que les bords incurvés pointaient vers l’extérieur.

Certaines légendes plus obscures racontent que ce crâne serait celui d’un vampire qui aurait été tué. Dans tous les cas, ce crâne reste une attraction locale.